• Action culturelle,

Spectacle "Ciel Magenta" - lycée Thomas Corneille de Barentin

Le 17 avril dernier, les classes de seconde ES 1 et 4 du lycée Thomas Corneille ont présenté au théâtre Montdory de Barentin la pièce Ciel Magenta, écrite et mise en scène durant la résidence d'artiste du Collectif Commune Idée au lycée cette année scolaire.

Cette pièce est l'aboutissement d'un travail mené ces trois dernières années sur le passé ouvrier de la ville, en collaboration avec le CCAS. Il s'agissait, avec l'aide de la metteure en scène Hélène Cabot, des comédiens Matthieu Farcy, Adrien Leboulanger, Victor Bidaux et de la danseuse Marion Soyer, d'imaginer la ville au futur : les statues du musée dans la rue ont ouvert des portes vers un futur apocalyptique (un fragment de lune a bouleversé la géographie de la région et l'inquiétante Méduse tente de profiter du désordre) et, pour quelques égarés, vers le passé industriel de la ville.

Le spectacle mêlait arts plastiques (projection de dessins des élèves inspirés par les statues ou le travail industriel), vidéo, danse (la chorégraphie s’inspirait des gestes répétitifs des usines), musique (avec la création d’une bande-son à partir de sons industriels). Le travail de l’année a permis aux élèves de pratiquer l’improvisation, de s’entraîner à l’adresse publique et au jeu théâtral, mais aussi à l’écriture, au développement d’un personnage et de découvrir le travail sur le son (amplification, travail au micro).

Le spectacle, donné par fragments lors de la Journée des Arts du lycée la semaine précédente devant toutes les classes du lycée, a réuni environ 130 spectateurs au théâtre, des parents, mais aussi des habitants de Barentin, en particulier les aînés venus témoigner de l’histoire de la ville en début d’année devant les élèves, et il a reçu un très bon accueil.

Cette action s'est inscrite dans le cadre d'un jumelage-résidence d'artistes soutenu par l'académie de Rouen, la DRAC Normandie, le CCAS de Barentin et le lycée Thomas Corneille.

Ciel magenta - 1Ciel magenta - 2Ciel magenta - 3Ciel magenta - 4Ciel magenta - affiche

publié le 23 mai 2018 mis à jour le 24 mai 2018