• Lycée,
  • Pédagogie,

Les Travaux personnels encadrés (T.P.E.)

Les Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.), sont des projets de recherche scolaire sur des domaines ciblés. Ils concernent, aujourd'hui les 1ères des séries ES, L et S, et font l'objet d'une épreuve anticipée du baccalauréat.

Travaux :
En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.
Personnels :
Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.
Encadrés :
Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

Les sites consacrés aux T.P.E. :
publié le 22 décembre 2009