• Santé des élèves,
  • Éducation à la citoyenneté,

Les Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Implanté dans chaque collège, lycée et EREA, le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté a vocation à travailler en réseau, afin de garantir la continuité d'une action éducative efficace sur un territoire de la maternelle au lycée.

Le CESC prépare les élèves à l’apprentissage de la vie en société, à la construction d’attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement.

Il permet de mettre en cohérence différents dispositifs, visant tous un même objectif : préparer les élèves à agir, à vivre ensemble, dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes, à opérer des choix et à exercer leur citoyenneté.

Présidé par le chef d’établissement, le CESC comprend :
  • les personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement,
  • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d’établissement,
  • les représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Il peut également associer à ses travaux les partenaires pouvant contribuer à la politique éducative et de prévention de l’établissement.
Publié le 14 juin 2010 Mis à jour le 25 août 2016