• Numérique éducatif,

La lettre du numérique éducatif - juin 2018

Logo DaneÀ l'occasion de cette fin d'année et de la réflexion que chacun mène sur la manière dont il conduira la prochaine année scolaire, il est important de faire un point sur les efforts consentis par le ministère de l'Éducation nationale et les grands opérateurs publics.

Ils visent à offrir aux enseignants comme aux élèves des ressources d'une qualité incontestable, libres de droits et aisément accessibles.

Choix a été fait de privilégier trois séries de ressources qui constituent un socle solide : la bibliothèque des ressources numériques éducatives, Éduthèque et les lettre EDU_NUM.

Banque de ressources numériques éducatives

La banque de ressources numériques éducatives - BRNE - regroupe un ensemble de ressources mises à disposition des enseignants et des élèves. Cette offre concerne essentiellement les enseignements de français, mathématiques, sciences physiques, SVT, technologie, histoire-géographie et langues (allemand, anglais, espagnol), mais peuvent être utilisés dans le cadre de projets pluridisciplinaires, de projets inter-cycles, de travaux sur un niveau de compétences, de remédiation, etc.

Ressources numériques

L’accès à ces ressources est gratuit : il suffit de s'inscrire avec son adresse académique.
Ces banques mettent à disposition du contenu sous différent format, mais également des plateformes permettant la création de scénarios pédagogiques.

Des exemples d’utilisation des ressources de la BRNE

• Dans l’académie, le TraAm réalisé par les pôles de compétences en Anglais et en Allemand sur la différenciation avec les ressources de la BRNE.
  • Sur le site de la Dane de Guyane, vous trouverez une présentation qui regroupe des supports proposés, présentations, guides, tutoriels et séances pédagogiques qui existent déjà en ligne. Pour chaque banque de ressources vous trouverez des présentations, mais également des séances et des séquences pédagogiques.
BRNE Cycle 4

L’utilisation de l’ENT peut faciliter le travail avec les ressources de la BRNE

Éduthèque

Le portail Éduthèque regroupe des ressources numériques proposées par de grands établissements publics. Ces ressources sont mises à disposition gratuitement aux enseignants après une inscription avec l’adresse académique.

Offre Éduthèque

Les enseignants ont accès à des espaces dédiés sur les sites des partenaires et peuvent disposer de ressources pour créer des séquences pédagogiques, ou bien faire travailler leurs classes sur ces espaces. L’enseignant s’engage à respecter les conditions d’utilisation précisées sur le site partenaire.

Quelques exemples parmi les dernières nouveautés

• Des ressources sur Hernani, de Victor Hugo, au programme de littérature de la série L
  • L’offre de la BBC s’enrichit et couvre plusieurs thématiques : histoire et géographie, mémoire, vivre ensemble, formes et lieux de pouvoir, écologie, arts, sciences (essentiellement pour les niveaux B1 et B2 du CECRL.)
  • À l’occasion de l’année de la Chimie, de nombreuses ressources des partenaires d’Eduthèque permettront de préparer des séquences pédagogiques, en particulier en physique-chimie au lycée, mais aussi de mener des projets transversaux avec d’autres disciplines

Un diaporama de présentation des ressources Eduthèque dans plusieurs disciplines (Sciences, SVT, Physique-Chimie, Géographie) pour travailler sur le développement durable du cycle 2 à la Terminale : Connaître et utiliser les ressources d'Eduthèque - Enseigner le développement durable

Sur le site de la Dane d’Aix-Marseille, vous trouverez un référencement des différents services numériques (BRNE et Eduthèque essentiellement) classés par domaines du socle de compétences.

Offre Dane Aix Marseille

La prochaine lettre Edu_Num ressources sera consacrée aux scénarios pédagogiques utilisant les BRNE, Eduthèque ou d’autres ressources soutenues par le ministère.

Lettres EDU_NUM

Les lettres EDU_NUM sont destinées à accompagner les enseignants, les formateurs dans la diffusion des pratiques pédagogiques numériques dans le premier et le second degré.
Logo EDU_NUM

Ces différentes lettres peuvent être inspirantes pour les pratiques pédagogiques.

D’autres lettres viennent s’ajouter aux précédentes permettant d’aider à la réflexion pédagogique et à la diffusion des pratiques

• Les lettres EDU_NUm Ressources
    elles accompagnent les enseignants du premier et du second degré dans la prise en compte des ressources du numérique. Elles ont pour vocations de diffuser les ressources mises à disposition par le ministère et de valoriser les pratiques dans les différentes académies en fonction de différentes thématiques.
  • Les lettres EDU_NUM Handicap
    elles accompagnent les enseignants, les éducateurs du premier et second degré dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.
  • Les lettres EDU_NUM thématiques
    elles accompagnent les enseignants du premier et du second degré dans la formation au numérique autour d’une thématique particulière dans chaque lettre.

Quelques exemples de publications récentes dans ces lettres transdisciplinaires et inter-degrés

publié le 20 juin 2018 mis à jour le 21 juin 2018