• Numérique éducatif,

Retour sur le séminaire des ERUN et des PCD

le 12 juin 2018

Mercredi 23 mai 2018, un séminaire académique a réuni près de 200 personnes : l'ensemble des membres des pôles de compétences disciplinaires de l'académie ainsi que les enseignants référents aux usages du numérique du premier degré.

Le matin, une réunion plénière était consacrée pour l'essentiel à la présentation d'actions récentes ou de projets en cours menés par les pôles et les ERUN. Ces aperçus ont été vivement appréciés de tous.

L'après-midi, les ERUN et membres des PCD de l'académie de Rouen se sont répartis dans plusieurs ateliers interdisciplinaires et inter-degrés pour travailler sur des thèmes transversaux concernant le quotidien des enseignants et des élèves, tels que : pratiquer et enrichir l'oral, favoriser la mémorisation, travail personnel de l'élève et autonomie, différenciation et adaptation, faire collaborer les élèves...

Les regards croisés et les partages d'expériences ont stimulé la réflexion des groupes. La synthèse de leurs réflexions, publiée sur le site Enseigner avec le numérique, montre, à travers des usages, ressources et outils, en quoi le numérique enrichit la pédagogie. Sept thématiques ont été retenues. Chacune fait l'objet d'un article assorti d'une affichette destinée à la communication au sein de l'école ou de l'établissement :

Favoriser la mémorisation

Une sélection d’ outils, des pratiques facilitant les différentes phases de mémorisation, des usages pour individualiser, motiver et rendre les élèves plus autonomes dans les activités de mémorisation.
Par exemple des fiches de révision, des outils favorisant la mémorisation à rythme expansé, des tests pour effectuer des évaluations diagnostiques par exemple, ou encore d’autres usages avec les capsules vidéos, Twitter ou la réalité augmentée.

Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves

Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre des pratiques de différenciation pour des élèves ayant ou non des besoins éducatifs particuliers ? Une sélection de propositions pour différencier à partir des contenus, des processus, des structures, ou des productions.

Travail personnel de l’élève et autonomie

Le numérique peut faciliter le travail personnel et le développement de l’autonomie.
Des usages pour aider les élèves classés selon plusieurs axes : motiver les élèves, développer la collaboration entre élèves, apprendre à son rythme en classe ou en dehors, mieux organiser son travail, mémoriser des savoirs et des savoir faire, un bon usage des informations trouvées sur internet.

Choisir des ressources libres

Une sélection de différentes ressources pour concevoir des séquences pédagogiques : des ressources sur les contenus, sur les pratiques d’enseignement, des exemples de scénarios, des ressources pour créer, modifier des parcours pédagogiques.

Communiquer, partager, diffuser

Apprendre à communiquer, partager et diffuser des informations tout en étant vigilant vis à vis des données personnelles.
Une sélection d’outils et des exemples pour des pratiques au sein de la classe et de l’établissement, mais aussi des pratiques au delà de l’établissement (diffuser avec des outils académiques ou autres, partager ses recherches, utiliser les réseaux sociaux).

Pratiquer l’oral et l’enrichir

Le numérique permet l’accès à des supports audio riches et variés, mais il permet également de travailler l’oral différemment : une sélection d’ outils et des usages qui favorisent la production orale, des supports pour enrichir l’oral, des exemples pour aider les élèves à structurer leur oral et valoriser leurs productions.

Collaborer en classe

Des pistes de réflexion sur les activités collaboratives, et une sélection d’outils, de ressources et de mises en œuvre : de nombreux exemples de productions réalisées dans l’académie.

Bonne lecture !

publié le 12 juin 2018 mis à jour le 27 septembre 2018