• Numérique éducatif,

Retour sur le séminaire des ERUN et des PCD

le 12 juin 2018

Mercredi 23 mai 2018, un séminaire académique a réuni près de 200 personnes : l'ensemble des membres des pôles de compétences disciplinaires de l'académie ainsi que les enseignants référents aux usages du numérique du premier degré.

Le matin, une réunion plénière était consacrée pour l'essentiel à la présentation d'actions récentes ou de projets en cours menés par les pôles et les ERUN. Ces aperçus ont été vivement appréciés de tous.

L'après-midi, les ERUN et membres des PCD de l'académie de Rouen se sont répartis dans plusieurs ateliers interdisciplinaires et inter-degrés pour travailler sur des thèmes transversaux concernant le quotidien des enseignants et des élèves, tels que : pratiquer et enrichir l'oral, favoriser la mémorisation, travail personnel de l'élève et autonomie, différenciation et adaptation, faire collaborer les élèves...

Les regards croisés et les partages d'expériences ont stimulé la réflexion des groupes. La synthèse de leurs réflexion, publiée progressivement sur le site Enseigner avec le numérique, montre, à travers des usages, ressources et outils, en quoi le numérique enrichit la pédagogie.

Un premier article, consacré au thème "mémorisation et numérique" est en ligne. Les autres suivront jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Bonne lecture !

publié le 12 juin 2018 mis à jour le 13 juin 2018