La « Classe virtuelle » désigne l'activité permettant, dans le cadre d’une formation, de faire les sessions synchrones à distance, c'est à dire d'échanger à distance mais en temps réel.
La classe virtuelle est un outil de formation par le numérique qui permet :
d'échanger en direct par le son et par l'image avec des personnes éloignées géographiquement,
de présenter à l'écran des documents (pdf, diaporamas, tableurs), la navigation sur des sites internet,
de partager plus généralement son écran que l'on soit formateur ou stagiaire,
de remplir à plusieurs un tableau blanc et travailler ainsi de façon collaborative,
sonder les participants en direct avec résultats visualisables de suite,
accéder à l'enregistrement de l'intégralité de la classe ainsi qu'aux documents partagés .
M@gistère, le dispositif de formation à distance pour les personnels de l'Éducation nationale, intègre une solution de classe virtuelle directement à l'intérieur des parcours, il s’agit de Ma Classe Virtuelle . Cette solution est aussi accessible en dehors de M@gistère, afin de pouvoir accéder ou créer des formations, des réunions, ou des webinaires. Pour accéder à Ma Classe Virtuelle, vous devez vous identifier avec votre identifiant numérique académique (INA) à l’aide de ce lien : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/login.aspx L'accès est aussi possible en passant par les icônes du portail métier. Vous trouverez ci-contre un tutoriel qui vous explique comment créer une classe virtuelle.
La mission e-formation se charge d'accompagner les formateurs qui souhaitent utiliser cet outil dans leur formation à travers un parcours de formation « Concevoir et animer une classe virtuelle ». Ce parcours permet de développer toutes les potentialités de cet outil de formation.
publié le 17 décembre 2009–mis à jour le 12 mars 2018