Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
  • Numérique éducatif,

Les blogs

article publié en Juin 2006

Collégiens exclus de leurs établissements pour injures ou diffamation, plaintes d’enseignants pour atteinte à l’image : les blogs défrayent régulièrement la chronique. Des actions d’éducation et de sensibilisation sont nécessaires.

Qu'est-ce qu'un blog?


blog2Le site Comment ca marche nous propose la définition suivante :

Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site internet personnel permettant à un internaute de publier facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » .....

En résumé, le blog est un mini site web dynamique, à la structure très simple, assorti de fonctions d'interaction avec les lecteurs.

Le succès des blogs


blog2Les blogs tenus par des adolescents sont très nombreux en France (29 millions sur Skyblog en décembre 09). Mais on assiste à un développement important de blogs familiaux ou professionnels. Le succès du blog est probablement dû à sa simplicité de mise en place et à la facilité qu'il offre de pouvoir communiquer au sein d'une communauté. Lire à ce sujet l'article "Analyse du phénomène" de Anne-Claire Orban pour le Clemi.

Eduquer et sensibiliser

blog2Certains de ces blogs, certes largement minoritaires, portent atteinte à des individus (diffamation, injures, atteinte à la vie privée, droits d'auteurs, etc.) . Ils peuvent engager la responsabilité civile des parents (si l'enfant est mineur) et pénale de l'élève (même s'il est mineur).

Un certain nombre d'actions d'éducation et de sensibilisation sont déjà mises en place :

  •  Obligation d'une charte d'usage de l'internet annexée au règlement intérieur. Cette charte permet de sensibiliser les élèves et les adultes de l'établissement sur les problèmes liés à l'usage de l'internet et des réseaux. En cas de problème, l'établissement scolaire ou l'école qui ne dispose pas de charte d'usage pourra être mise en cause par le juge s'il estime que l'éducation nationale n'a pas rempli sa mission d'éducation auprès des jeunes dont elle a la charge.
  •  La mise en place du Brevet Internet Informatique qui comporte un certain nombre d'items sur les droits et les devoirs des internautes. L'écriture d'une charte avec les élèves est un bon moyen de les sensibiliser au problème et de valider quelques items du B2i.

Le Tour de France des collèges : Opération à l'initiative de la délégation aux usages de l'internet et qui se présente sous la forme d'une journée de sensibilisation destinée aux élèves, aux parents et aux personnels. La bande dessinée "Internet sans embrouilles" qui est distribuée au cours de cette journée est consultable sur le site.

En cas de problème...

blog2Lorsque une personne de l'établissement ou un élève sont mis en cause dans un blog, il convient de réagir rapidement et de ne pas laisser la victime sans soutien. Les chefs d'établissements de l'académie de Rouen peuvent se faire conseiller sur la conduite à tenir par la DAJEC : Division des Affaires Juridiques et du Conseil. Ils doivent informer le ou les auteurs des risques qu'ils encourent et indiquer les voies de recours à la victime (possibilité de déposer plainte ...).

La réaction des adolescents mal informés peut être très vive : C'est mon blog ; je fais cela en dehors du lycée ; j'y écris ce que je veux !. Il faudra donc travailler avec la classe et éventuellement avec les parents sur ce que l'on a le droit ou pas de diffuser sur son site web en s'appuyant sur la charte de l'établissement.

Des sites, des documents

Des docublog2ments sont disponibles pour vous aider à sensibiliser les élèves et les adultes :

Sur le site du Clémi, dans la rubrique Médias scolaires et lycéens un dossier est consacré aux blogs. En particulier vous y trouverez un document (PDF) à distribuer eaux élèves. Le CRDP de Versailles qui a collaboré à l'élaboration de ce document en présente une version PDF. Nous vous conseillons aussi la lecture du dossier "Je blogue tranquille" édité par les forums du droit de l'internet : un dossier très complet pour connaître les usages et les règles juridiques applicables aux blogs.

Des blogs pédagogiques

Il estblog2 tout à fait possible de mettre en place un blog autour d'une activité pédagogique menée avec ses élèves. Ce type de site connait d'ailleurs un fort développement.

Il faudra être attentif cependant aux points suivants :

  • Le site qui héberge votre blog ne doit pas être filtré par les dispositifs de protection parentale et les filtrages académiques.
  • Le site qui héberge votre blog ne doit pas diffuser d'écrans publicitaires ou de contenus ni illégaux ni pornographiques ni contraires à la neutralité et à la laïcité de l'éducation nationale
  • Les commentaires des internautes déposés sur votre blog ainsi que les rétroliens doivent être lus et vérifiés par un enseignant avant leur publication. Vous pouvez en effet être tenu pour responsable des commentaires déposés sur votre site ou des liens qui sont faits à partir de votre site.


Sur le serveur académique
, nous avons installé une plate forme de blogs, les acablogs qui ne présente pas tous ces problèmes.

publié le 3 décembre 2009 mis à jour le 15 décembre 2010
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/internet-responsable/les-blogs-6768.kjsp?RH=1258645432429