• Pédagogie,
  • Numérique éducatif,

Le podcast, un outil au service de l'enseignement

Cet article présente quelques situations de production d'enregistrements diffusés sur la plateforme de podcast de radio scolaires et montre en quoi ces technologies peuvent aider les élèves dans leurs apprentissages.

En Juin 2010, plus de 800 fichiers audios sont diffusés par 53 établissements sur la plateforme de podcast de l'Académie de Rouen : podcast.ac-rouen.fr. Ces écoles, collèges ou lycées de toute la France, et même d'ailleurs, produisent des enregistrements dans le cadre d'objectifs disciplinaires ou de projets plus transversaux. Un exposé d'histoire, une revue de presse, un débat prennent une toute autre dimension quand les élèves savent que leurs travaux seront enregistrés puis diffusés. La diffusion pour baladeur ( baladodiffusion, podcasting) est devenue un outil au service de l'enseignement.

Un débat en classe

A l'école des Portes de la Forêt de Bois-Guillaume (76), les élèves de cm2 participent à des débats qui sont diffusés dans une émission qui s'appelle Le Moment de Philo. Maîtrise de la langue, compétences sociales et civiques, B2i... les situations d'apprentissage sont multiples.

L'organisation choisie s'appuie sur les travaux menés par Alain Delsol, docteur d'état en sciences de l'éducation et professeur des écoles. Il a mis au point un dispositif spécifique impliquant tous les élèves d'une classe et qui transforme le handicap du nombre d'enfants en atout pour la richesse de la réflexion.
Delsol A., ” Un atelier de philosophie à l’école primaire “, Diotime n° 8, déc. 2000.
Chaque élève a un rôle précis dans le débat. Les différents rôles changent chaque semaine :

Organisation de la salle de classe pour le podcastLes animateurs : ils sont assis derrière une table :
  • le président : il distribue la parole aux “discutants” qui lèvent la main, il veille au bon déroulement du débat. Il rappelle régulièrement le sujet du débat.
  • le reformulateur : toutes les trois prises de parole, il résume ce qu’il a entendu en transposant en discours indirect.
  • le synthétiseur : il note les idées les plus intéressantes, en fin de séance il tente de relever les différentes thèses.

Les discutants : ils sont 7, sans table, assis en U face aux animateurs.

Les observateurs : 7 observateurs sont assis derrière les discutants. Aux poses, ils donnent des
conseils ou des suggestions, sur la forme et le fond, à leur discutant.

L
es techniciens : un technicien s’occupe de la table de mixage et contrôle l’enregistrement de la discussion. L’autre technicien tend le micro devant le discutant qui a la parole.

Exemples de sujets traités récemment : La France est qualifiée au mondial 2010 de football par une main... Comment décider de ce qui est juste ? Quel est votre avis sur la proposition de loi d'Edwige Antier visant à interdire la fessée ? L'enregistrement, la diffusion, puis l'écoute commentée en classe d'extraits de l'enregistrement concourent à la qualité du travail des élèves.
> http://podcast.ac-rouen.fr/emission.php?id=953

Des journalistes de l'histoire

Les élèves de 6ème du collège Hyacinthe Langlois de Pont de l'Arche (27)Les élèves de 6ème du collège Hyacinthe Langlois de Pont de l'Arche (27) plongent dans le temps pour faire des reportages sur des périodes qu'ils étudient en histoire.

Dans leur émission du 2 Février 2010, les élèves utilisent une machine à remonter le temps pour visiter la Grèce du 5ème siècle. Ils ont utilisé leurs cours d'histoire, ils ont fait des recherches documentaires, et après un travail de traitement de ces informations, ils ont scénarisé leur enregistrement. Les informations documentaires s'insèrent dans des dialogues créés par les élèves. Ils ont rédigé un conducteur d'émission, dans lequel ils définissent le rôle de chacun, transcrivent les dialogues, précisent l'ambiance sonore, les bruitages, choisissent les musiques... Les élèves ont ensuite enregistré leur émission devant toute la classe.
> http://podcast.ac-rouen.fr/emission.php?id=1064

Une revue de presse

Les élèves de l'école Amiral Courbet au Havre (76)Les élèves de l'école Amiral Courbet au Havre (76) organisent régulièrement des revues de presse à partir des journaux Mon Quotidien (www.playbac.fr) et Le Journal des Enfants (www.jde.fr).

Mission pour les élèves : prendre connaissance des articles qu'ils ont choisis dans ces journaux, compléter leurs informations avec les sources documentaires à leur disposition, rédiger leurs propres articles, organiser l'enregistrement à l'aide d'un conducteur.

Les élèves créent leur propre revue de presse, ou leur journal, et comprennent que derrière chaque article il y a une rédaction qui a sélectionné l'information, un journaliste qui a choisi un angle pour la traiter, de nombreux professionnels qui permettent la réalisation des journaux.
> http://podcast.ac-rouen.fr/emission.php?id=1060

publié le 22 juin 2010 mis à jour le 3 octobre 2016