• Numérique éducatif,

Les acablogs

Le rectorat met une plate-forme de blogs (les acablogs) à disposition de tous les établissements et les écoles de l’académie : http://blog.ac-rouen.fr

A la demande des webmestres et des équipes pédagogiques nous avons mis en place sur le serveur académique une plate-forme de blogs.

Pourquoi les acablogs ?

L'objectif de cette plate-forme est de fournir aux établissements et aux écoles un outil de publication simple, clé en main, sans configuration technique ni maintenance.
On peut imaginer qu'à côté du site web de l'établissement, se mettent en place un ou plusieurs blogs en fonction des projets et des besoins d'une classe, d'un enseignant ou d'une équipe projet.

Une vidéo de présentation

Présentation des acablogs

Sans Publicité

Jusqu'ici les collègues qui souhaitaient monter un blog devait le faire héberger sur un site grand public, parfois payant, parfois encombré de publicité dont certaines étaient ... inappropriées en milieu scolaire. Une démarche commerciale de l'hébergeur n'était pas exclue. Un hébergement sur les acablogs permet d'avoir un site garanti sans publicité. La neutralité commerciale de l'éducation nationale est ainsi respectée.

Commentaires et rétro-liens peuvent être modérés

Sur certains blogs "grands publics", il n'est pas possible de modérer les commentaires ou les liens déposés par les internautes. Un responsable de blogs peut ainsi voir sa responsabilité engagée par les propos tenus par les internautes dans ces commentaires. Dans le domaine de l'éducation, il est donc indispensable de pouvoir modérer ces commentaires et ces liens : chaque commentaire n'est publié qu'après accord de l'adulte responsable du blog. La sécurité du blog est accrue. De plus un dispositif antispam bloque les commentaires émis par des robots.

Responsabilité

Ces blogs ne sont pas des blogs personnels mais des blogs professionnels, liés à des activités pédagogiques ou à des groupes de travail. Ils sont bien évidemment toujours placés sous la responsabilité d'un adulte.

• Pour les blogs d'écoles, le directeur de la publication est le directeur de l'école.
  • Pour les blogs de lycées ou de collèges, le directeur de la publication est le chef d'établissement.
  • Pour les blogs de groupes de travail, le responsable du groupe, généralement un inspecteur est le directeur de la publication.
  • La gestion des blogs est assurée au quotidien par le ou les adultes désignés par leur directeur de publication.
  • Pour les blogs dont les élèves sont rédacteurs, les contenus sont toujours validés avant leur publication.

Graphisme et aspect du blog

Même si la plate-forme est académique, chaque blog peut avoir une présentation propre et offrir des fonctionnalités différentes. Plusieurs thèmes graphiques et des éléments de présentation sont personnalisables.

Multi-utilisateurs

Les acablogs sont multi-utilisateurs. Cela signifie que vous pouvez créer des utilisateurs qui pourront écrire et contribuer à la vie de votre blog ; par exemple vos élèves, s'il s'agit d'un blog de classe ; vos collègues s'il s'agit d'un blog de groupe de travail.

Comment ouvrir un blog sur les acablogs ?

• Si votre établissement ou votre école ne dispose pas d'un site web hébergé sur le serveur académique, il faudra tout d'abord faire une demande d'espace web.
  • Si votre établissement ou votre école, dispose déjà d'un espace web hébergé sur le serveur académique, il suffit que votre webmestre fasse une demande de service complémentaire

Les demandes sont à faire dans l'application TicEtab

L'auteur

L'auteur et donc le responsable technique des acablogs est Samuel Tisseau, Maitre Animateur TICE dans le premier degré (Circonscription de Louviers). La plate-forme est construite à partir du logiciel WordPress Mu. Merci à Samuel pour le travail effectué et pour sa disponibilité. Il améliore les acablogs régulièrement en fonction des demandes des usagers.

publié le 23 septembre 2009 mis à jour le 26 octobre 2017