Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment

Un site SPIP clé en main

Un site SPIP sur la plate-forme mutualisée académique

Depuis 2008, la plate-forme SPIP mutualisée académique accueille les sites Web des établissements scolaires. Actuellement, plus de 600 sites Web y sont installés.

Un site spip sur la plate-forme mutualisée, pour quoi faire ?

  • Vous souhaitez créer un site web d'établissement ou d'accompagnement d'un projet pédagogique, utilisant des outils dynamiques et s'appuyant sur le logiciel de gestion de contenus SPIP ("Système de Publication pour un Internet Partagé") ;

  • vous souhaitez avoir un minimum de maintenance à effectuer et aucune installation à réaliser ;

  • vous gérez déjà un site SPIP pour votre établissement et souhaitez le déplacer sur cette plate-forme, ou alors vous voulez débuter un nouveau site web : la plate-forme mutualisée peut accueillir votre projet en vous proposant un site web clé en main fonctionnant avec SPIP et de nombreux modules complémentaires vous permettant d'adapter son fonctionnement à vos objectifs.

Fonctionnement technique, objectifs d'une plate-forme mutualisée

La plate-forme se compose de deux parties :

  1. toute la partie "logiciel" est gérée par la Délégation Académique au Numérique  Éducatif - DANÉ - (mise à jour, gestion des alertes de sécurité, ajout de nouveaux modules, ...) ;
     
  2. les documents des sites installés ainsi que certains fichiers temporaires (cache, vignettes, sauvegardes de base de données, ...) sont accessibles par les webmestres dans leur espace FTP d'établissement.

 

Avec une telle structure, les objectifs de la plate-forme sont multiples : du côté des webmestres, leur travail sera allégé puisqu'ils n'ont plus à mettre à jour les logiciels. La DANÉ se charge de la totalité des mises à jour et installations.
Par ailleurs, le site web proposé sera livré clés en main : il contiendra un certain nombre d'outils testés présentant un intérêt pédagogique ou technique.

Du côté de la DANÉ, un suivi au niveau de la sécurité des applications embarquées sera assuré : en cas de problème technique ce ne sont pas 600 logiciels qu'il faut mettre à jour mais un seul.

Accompagnement du projet

  • Suivi technique : Direction des Services de l'Information - DSI
     
  • Suivi technique, administratif et pédagogique : Olivier Gautier, DANÉ
    Installation et mises à jour de la plate-forme et des plugins
    Installations et migrations des sites web des établissements scolaires sur la plate-forme
    Conseils auprès des webmestres des établissements

Comment demander l'ouverture d'un site sur la plate-forme ?

  • Si votre établissement ou votre école ne dispose pas d'un site web hébergé sur le serveur académique, il faudra tout d'abord faire une demande d'hébergement. La demande sera transmise à la Bureau du Web qui la traitera dans les meilleurs délais.

  • Si votre établissement ou votre école, dispose déjà d'un site web hébergé sur le serveur académique, il suffit que votre webmestre réalise les actions suivante :

    1. Se connecter au portail-métier académique
       
    2. Accèder à l'application Ticetab en cliquant sur l'icône
       
    3. Se rendre dans l'onglet "Ressources numériques" (colonne de gauche) :
       
    4. Puis demander la création d'un nouveau service de type "Spip mutualisé" en cliquant sur la petite croix verte :
       
    5. Enfin, remplir le formulaire proposé en indiquant impérativement le titre et la finalité du site Web souhaité.
       
  • La demande sera alors automatiquement transmise à la DANÉ qui prendra contact avec votre webmestre dans les meilleurs délais.
publié le 12 novembre 2009 mis à jour le 26 octobre 2017
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/outils-et-services-web/un-site-spip-cle-en-main-5707.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY