• Pédagogie,
  • Numérique éducatif,

Plan numérique : la formation des professeurs d’EPS

Exemple de formation des professeurs de collèges.

David Sélie, coordonnateur du pôle de compétences disciplinaires numérique en EPS, revient sur les journées de formation organisées pour les professeurs de collège dans le cadre du plan numérique pour l'éducation.

Dans le cadre du Plan numérique, 192 journées de formation sur site ont été organisées dans l'académlie en 2015-2016 par les pôles de compétences disciplinaires, qui ont en charge la promotion des usages pédagogiques du numérique.

En EPS, 17 journées de formation dynamiques, alliant la théorie à la pratique, grâce à divers ateliers, avaient pour objectif de former les enseignants à l’utilisation des espaces numériques de travail (ENT) et des tablettes, afin qu’ils intègrent ces outils et ces pratiques durant leurs cours.

Formation EPS au numérique dans l'académie de... par epsrouen

« Le numérique peut être un élément central dans les cours d’EPS : il y a de nombreux intérêts à utiliser les tablettes, de par leur mobilité et leurs diverses applications, bénéfiques à la fois pour l’élève et l’enseignant », explique David Sélie.

« Prenons l’exemple d’un logiciel utilisé pour réaliser des vidéos en différé, très utile dans de nombreuses activités, telles que l’acrosport. Son utilisation est bénéfique puisqu’elle offre à l’élève une connaissance du résultat immédiat, stimule son engagement, provoque des interactions entre les élèves, des débats entre eux et leur enseignant, apporte une pédagogie différenciée, avec la mise en place de questionnaires interactifs pour l’élève, développe son autonomie, son apprentissage de l’évaluation, et enfin, donne du temps à l’enseignant, pour (re)voir et analyser les prestations de chaque élève. »

« Au total, ce sont près de 800 professeurs d’EPS de l’académie qui ont été formés. En complément, d’autres formations sur site peuvent être dispensées à la demande du chef d’établissement, avec un suivi privilégié sur deux années, qui permet d’accompagner de manière régulière l’ensemble des enseignants dans leur formation au numérique.

Les professeurs peuvent, en parallèle, appartenir au groupe « Utilisation des tablettes en EPS » du réseau professionnel « Réséda » qui favorise une interactivité appréciable entre les professeurs et les membres du pôle disciplinaire en EPS », conclut David Sélie.

publié le 5 octobre 2016 mis à jour le 6 octobre 2016