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Conférence de M. Berthier : Neurosciences cognitives et apprentissage

Séminaire des PCD du 10 novembre 2016

M. Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage et à la formation, était l'invité d'honneur du séminaire des pôles de compétences disciplinaires numériques.

Au cours du séminaire des pôles de compétences disciplinaires numériques organisé par la délégation académique au numérique éducatif, M. Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage et à la formation, est intervenu sur le thème des Neurosciences cognitives et de l’apprentissage et sur l'apport du numérique dans ce domaine.
« Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale de leurs élèves. Personne ne devrait connaître mieux qu’eux les lois de la pensée en développement, les principes de l’attention et de la mémoire. » (S.Dehaene).
Affichette de présentation de la conférence de M. Berthier




Interview de M. Berthier, Neurosciences cognitives de l'apprentissage (7 mn)



Enregistrement sonore de la conférence de M. Berthier du 10 novembre (1 h 30)


 
 

 



Pour aller plus loin ...


Les objectifs de M. Berthier et de son équipe sont :  (Extrait du site : http://sciences-cognitives.fr/)

  • Que le plus grand nombre possible d’enseignants possède des connaissances de base sur le cerveau de l’apprenant, et réalise à quel point certains manquements pédagogiques sont fortement préjudiciables aux élèves.
  • Que des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau permettent à tous les élèves d’accroître leurs performances et qu’ainsi se limite la mise au bord du chemin des exclus scolaires. Que les autres deviennent encore meilleurs.
  • Que les enseignants contribuent fondamentalement à faire évoluer le système en devenant des expérimentateurs curieux et dynamiques.
  • Que les établissements deviennent des espaces apprenants de formation collective et partagée.
  • Qu’à travers cette meilleure appropriation des sciences cognitives les élèves aiment davantage apprendre et l’Ecole, et transforment positivement la représentation qu’ils ont d’eux-mêmes.



10 minutes pour comprendre les sciences cognitives de l’apprentissage



publié le 5 décembre 2016
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/plan-numerique/conference-de-m-berthier-neurosciences-cognitives-et-apprentissage-151835.kjsp?RH=dispo_tice