Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Pédagogie,
  • Numérique éducatif,

Séminaire des pôles de compétences disciplinaires numériques

Séminaire du 16 février 2015

Synthèse des interventions du 16 février dans le cadre du séminaire des pôles de compétences disciplinaires numériques.

Organisé par le rectorat de Rouen (Dané et corps d'inspection) en partenariat avec l'École supérieure de professorat et de l'éducation de Rouen (l'Espé) et le Canopé de Rouen.

Ouverture

Le séminaire a été ouvert par M. Richard Wittorski, directeur de l'Espé.
 

Le projet académique et la stratégie en faveur du numérique éducatif.

M. Daniel Chevalier, doyen du collège des IA-IPR -académie de Rouen et M. Philippe Thénot, délégué académique au numérique -académie de Rouen.

Entretien avec M. Daniel Chevalier, doyen des IA IPR  
 

Comment enseigner à l'heure du numérique.

Mme Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Espé de Rouen : Comment enseigner à l'heure du numérique.


Entretien avec Mme Anne Cordier

Concertation nationale sur le numérique à l'école

Ce séminaire a été l'occasion de faire contribuer l'ensemble des collègues à la concertation sur le numérique à l'école menée par le ministère. Cette réflexion s'est concrétisée sous la forme d'ateliers ayant pour thème : «  le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives. »

  1. Quelles pratiques faudrait-il privilégier pour mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
  2. Quelle formation pour les enseignants, les formateurs, les éducateurs, les cadres et autres professionnels de la communauté éducative ?
  3. Quelles nouvelles modalités de collaboration entre enseignants au sein de l'École ?
  4. Comment accompagner les démarches pédagogiques et éducatives dans l'école et autour de l'école ?
  5. Quels services et ressources numériques sont attendus pour renouveler les pratiques pédagogiques et éducatives ?
  6. Comment favoriser le développement des services et des ressources numériques, leur mutualisation, leur diffusion et leur accès ?
  7. Comment organiser et aménager les locaux, la classe et le temps scolaire ?
  8. Comment aider les parents à accompagner leurs enfants ?

La synthèse de ces travaux sera publiée sur le site dédié à la concertation sur le numérique à l'école.

Scénarios d'utilisation pédagogique des espaces numériques de travail

Présentation par la Délégation académique au numérique éducatif de l'état des lieux du dossier E.N.T. (Espaces Numériques de Travail) et de la commande académique aux pôles de compétences : réaliser des scénarios d'utilisation pédagogique des E.N.T.

La stratégie académique de développement des usages du numérique

Intervention de Mme Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l'académie de Rouen, chancelier des Universités

Mme Claudine Schmidt Lainé, recteur de l'académie de Rouen
  Les points forts de l'intervention de Mme le recteur (En lire plus)

Disons-le d'abord avec force : le numérique éducatif est une priorité. Nous devons entrer dans une phase de généralisation ou, pour le dire autrement, tous les enseignants doivent faire bénéficier tous les élèves de l'École numérique.

Nous devons d'abord former nos élèves aux usages citoyens, responsables et respectueux du numérique. Nous devons aussi former nos élèves aux spécificités de l'informatique. Parce que nous ne voulons pas qu'ils soient des usagers passifs, éblouis par des ordinateurs dont la logique leur échappe, parce que nous voulons qu'ils soient les utilisateurs avisés de machines qu'ils contrôlent, nous devons, de l'algorithmique aux arcanes du codage, apprendre à nos élèves les règles du jeu.

Ne nous trompons pas : les machines et les applications ne sont que des moyens, jamais des fins. Nos choix méthodologiques doivent toujours reposer sur des objectifs pédagogiques.

Un pôle de compétences n'est quitte de sa mission que si, après avoir décrit des pratiques innovantes, il s'assure que celles-ci sont portées à la connaissance du plus grand nombre.

Enfin, et c'est pour ce qui nous réunit aujourd'hui le plus important, nous devons utiliser le numérique comme moyen de formation. J'ai proposé que les pôles de compétences soient systématiquement associés à la formation initiale des futurs enseignants.

Les pôles de compétences contribuent à la vitalité de l'École numérique dans notre académie.

Présentation de ressources numériques par le Canopé de Rouen

M. Didier Detalminil, directeur de Canopé Rouen

Entretien avec M. Didier Detalminil, directeur de Canopé Rouen

Vous trouverez dans les diaporamas ci-dessous des ressources gratuites : fiches et videos pédagogiques. La plupart des videos sont téléchargeables.
Certaines de ces ressources sont institutionnelles (edutheque, site tv, ...), d'autres sont produites par le Canopé.
Le 3ème diaporama propose la présentation de deux outils collaboratifs pédagogiques : padlet avec une présentation d'une utilisation audio de cet outil et pearltrees

Présentation des activités des pôles de compétences disciplinaires

Entretien avec Mme Mesnil

 


  • M. David Sélie, membre du PCD Éducation physique et sportive : Pédagogie inversée / Feed-back vidéo, quantitatif et/ou qualitatif

    Entretien avec M. Sélie

     

  • Mme Chrystèle Gillé, membre du PCD Éducation musicale : ORFEO ; de la conceptualisation d'un outil à son utilisation au service de la didactique et de la pédagogie

    Entretien avec Mme Gillé

     

  • M. Laurent Delaloy, membre du PCD Arts plastiques : Pédagogie Mutualisée en Arts plastiques / Autoportrait et numérique en classe de 4ème

    Entretien avec M. Delaloy
    Arts Plastiques - mutualisation avec reseda - filmer la pédagogie

  • M. Christophe Le Rall et M. Franck Lecarpentier, membres du PCD Lettres-Histoire : Images actives et outils nomades

    Entretien avec M. Le Rall et M. Lecarpentier

    Document (.odp) : Podcast et images actives en LP

    Commentaire et analyse d'un monument aux morts réalisé avec le logiciel "Images Actives" dans le cadre d'une séquence d'histoire en 3ème prépa pro consacrée à la Première Guerre mondiale.


    Podcast réalisé en français par des élèves de 3ème prépa pro dans le cadre d'une séquence transdisciplinaire lettres-histoire à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale

     

     

     

Clôture du séminaire

Par Mme Stéphane Poret, Doyenne des IEN ET/EG - IO
publié le 27 février 2015 mis à jour le 23 septembre 2015
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/plan-numerique/seminaire-des-poles-de-competences-disciplinaires-numeriques-107772.kjsp?RH=dispo_tice