Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Pédagogie,
  • Numérique éducatif,

Séminaire des pôles de compétences disciplinaires numériques

Séminaire du 10 novembre 2016

Synthèse des interventions du 10 novembre 2016 dans le cadre du séminaire des pôles de compétences disciplinaires numériques.

Le 10 novembre, la délégation académique au numérique éducatif et le corps d'inspection ont convié les membres des pôles de compétences disciplinaires numériques à un séminaire en partenariat avec l'École supérieure de professorat et de l'éducation de Rouen et le Canopé de Rouen.

M. Philippe Thénot, délégué académique au numérique, Mme Stéphane Poret, doyen des IEN ET/EG, conseillère académique recherche-développement, innovation et expérimentation et Mme Caroline Veltcheff, directrice territoriale du Canopé Normandie ont rappelé les enjeux du plan numérique pour l'éducation. 

Des tablettes pour les membres des pôles

Dans ce cadre, l’académie de Rouen a décidé de doter chaque professeur membre d’un pôle de compétences disciplinaire d’une tablette tactile. Il pourra ainsi en expérimenter les usages, proposer aux collègues de sa discipline des scénarios pédagogiques lors des formations au numérique des professeurs de collèges, notamment.

Ce sont donc 160 tablettes qui ont été distribuées à l’occasion de ce séminaire.

Les tablettes font leur entrée dans l’enseignement et ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques :
  • Elles développent des modalités d’apprentissage plus collaboratives.
  • Elles permettent un meilleur accompagnement des élèves. 
  • Elles favorisent la mise en œuvre d’activités diversifiées, adaptables à des contextes d’apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque élève. 
  • Elles favorisent les interactions en classe et le partage.
  • Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l’autonomie et la créativité des élèves.

Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l’évolution de l’École et des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique.
Le développement du numérique éducatif ne se fera pas sans
  • un important effort de formation des enseignants,
  • un soutien à l’innovation,
  • la mise en réseau et la valorisation des pratiques,
  • l’inscription de la pédagogie numérique dans les projets des établissements.

Présentation des actions des pôles de compétences disciplinaires

La matinée s’est poursuivie avec la présentation de quelques actions phare menées par les membres des pôles de compétences numériques disciplinaires.

Ces présentations très rapides et dynamiques devaient respecter un format strict de type « PechaKucha » : 20 diapositives / 20 secondes par diapositive (soit 6 mn 40 s). Elles imposent à l'orateur de l'éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision.

Félicitations donc aux collègues qui ont su relever brillamment ce défi :
  • Claire Ridel et Laurence Bot, Exposition augmentée au collège Matisse, PCD Lettres.
  • Yanick Marvin,  traam inter-degré, PCD Histoire-Géographie
  • Olivier Houssaye, Erwan Cras, utilisation des tablettes, PCD Maths Sciences
  • Nathalie Verstraete, retour sur le HackÉduc, projet Kapteli.
  • Maud Véderine, directrice atelier Canopé-Rouen, Agir avec et par le numérique au service des élèves à besoins spécifiques et de tous les élèves.

Conférence de M. Jean-Luc Berthier, Neurosciences cognitives et apprentissage.

M. Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage et à la formation était l'invité d'honneur de ce séminaire. Il est intervenu sur le thème des Neurosciences cognitives et de l’apprentissage.
Vous retrouverez le contenu de sa conférence dans le document Conférence de M. Berthier, Neurosciences cognitives et de l’apprentissage.

M. Berthier, conférence Neurosciences cognitives et apprentissage

Le volet numérique du projet d’établissement

L’après midi a été consacré à des travaux en ateliers interdisciplinaires sur le volet numérique du projet d’établissement.
 
Les membres des pôles se sont entraînés à élaborer des volets numériques de projets d’établissement.
publié le 5 décembre 2016 mis à jour le 17 janvier 2018
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/plan-numerique/seminaire-des-poles-de-competences-disciplinaires-numeriques-151773.kjsp?RH=dispo_tice