• Numérique éducatif,

TraAM : Travaux académiques Mutualisés

Des laboratoires de pratiques numériques

Les TraAM (travaux académiques mutualisés) sont des groupes de travail interacadémiques sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.

Présentation

Les TraAMs (Travaux Académiques Mutualisés) sont pilotés par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) qui définit chaque année les thèmes de recherche.

Logo Traam

Ces travaux s'inscrivent dans la dynamique du plan numérique, de la réforme des collèges, de la mise en œuvre de nouveaux enseignements et des parcours.

Année scolaire 2016-2017

Pour l'année scolaire 2016-2017, l'appel à candidatures des académies porte sur les thématiques suivantes :

• La mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique
    • en mathématiques et technologie, en lettres dans le cadre des EPI
    • en histoire des arts en cycles 3 et 4
  • La mise en activité des élèves avec le numérique en cycles 3 et 4 et au lycée
  • la différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique aux cycles 3 et 4
  • La création numérique en cycles 3 et 4 et au lycée
  • L'éducation aux médias et à l'information en cycles 3 et 4 et au lycée

> Présentation et appel à candidature

Année scolaire 2015-2016

Les TraAM de l'année scolaire 2015-2016 auquels l'académie de Rouen participe :
  • Arts plastiques : Pratiques numériques actuelles et enseignement des arts plastiques (La vidéo pédagogique).
  • Documentation : Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer.
  • Éducation Physique et Sportive : Création de ressources, sur différentes plateformes, réutilisables par d’autres équipes pédagogiques et adaptables dans la mesure du possible, afin de permettre aux élèves de mieux s’approprier les connaissances et compétences enseignées en EPS. (Ressources Vidéos, questionnaires, retour sur le résultat et correction …

Les travaux des différents groupes seront prochainement publiés.

Les TraAM des années antérieures

Pour retrouver les productions TRAAM des années précédentes dans les EDU'bases, une recherche avec le mot clé « TRAAM » permet d'accéder à tous les scénarios produits dans les TRAAM pour chaque discipline.

> Les TraAM des années précédentes sont disponibles sur le site eduscol.

Exemples de travaux réalisés dans l'académie :

Arts plastiques :

• Pratiques numériques simples, pratiques numériques complexes : quels enjeux? Quels apprentissages ?
  • Pratiques numériques actuelles et enseignement des arts plastiques (pratiques mobiles, pratiques inter-actives, virtualité, déplacement des prises en compte du corps, du temps et de l’espace....).
  • Mutualisation des pratiques pédagogiques à l’aide de vidéos.

> Ces travaux sont disponibles sur le site arts plastiques

Histoire Géographie / Lettres Histoire :

• Dire et écrire en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au LP

Langues :

• Développement des compétences de l’oral avec le souci du recours à une langue authentique.
  • Utilisation des outils nomades et production de fichiers audio à destination de la baladodiffusion.
  • Dossier pour expliquer comment utiliser les fonctionnalités des ENT pour améliorer l'apprentissage des langues avec des cas concrets d'utilisation.

Education Musicale :

Création de scénarios pédagogiques autour de l’outil numérique Orfeo (Outil de Recherche Formative et d’Ecoute des Œuvres).

> Ces travaux sont disponibles sur le site éducation musicale.

Documentation :

TraAM documentation 2014-2015 - Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves

> Ces travaux sont disponibles sur le site documentation.

publié le 27 avril 2016