• Numérique éducatif,
  • Formation continue,
  • e-formation,

Se réunir à distance

De nombreux outils, webconférence, partage d'écran, visioconférence, existent pour communiquer de vis à vis mais à distance. Une présentation de chacun d'entre eux vous permettra de choisir le plus adapté à votre situation.

Dans le cadre de vos activités professionnelles, les situations suivantes peuvent se présenter :
  • Vous souhaitez communiquer avec un ou des collègues qui se trouvent à des lieux différents.
  • Vous avez un projet pédagogique qui nécessite de faire communiquer en direct un groupe d'élèves avec un autre groupe qui se trouve dans une autre ville voire un autre pays ou bien vous souhaitez faire intervenir un expert qui s' adresse à vos élèves.
  • Dans le cadre d'une formation vous avez besoin de travailler avec des stagiaires disséminés sur un territoire pour une conférence.
  • En tant que formateur vous souhaitez faire travailler à distance des collègues pour partager des documents avec eux, leur faire rédiger des documents, effectuer des sondages.
Ces situations sont variées mais ont pour point commun de faire interagir en temps réel des personnes qui se trouvent dans des lieux différents.

Il existe trois outils à votre disposition selon ce que vous souhaitez faire :

Rendez-vous

Rendez-vousVous avez besoin de vous réunir entre collègues pour un échange bref en ayant accès aux webcams des uns et des autres et de manière immédiate ?
Vous trouverez l'outil "Rendez-vous" très pratique. Une présentation de cet outil est faite sur le portail métier.

Ma cl@sse virtuelle

Ma classe virtuelleVous cherchez un outil un peu plus sophistiqué qui vous permettra d'interagir avec un élève, un groupe de collègues à former ?
L'outil "Ma classe virtuelle" vous conviendra davantage puisqu'il permet en plus des échanges par voix ou chat de créer des sondages en ligne, de présenter des documents, de les annoter en ligne, de partager des documents audio et vidéo, de créer des ateliers pour faire interagir plusieurs groupes. La séance peut être enregistrée et visualisée par la suite. Vous trouverez, sur le site académique, les explications pour créer votre classe virtuelle.

La visioconférence

VisioconférenceVous souhaitez faire interagir des groupes d'élèves entre eux ou avec un intervenant externe ?
La visioconférence peut être adaptée car elle permet à la fois de traiter les échanges de groupes à groupes mais aussi les échanges entre un élève d'un groupe et d'autres groupes distants grâce à sa caméra intégrée de qualité professionnelle. La visioconférence permet à la fois des échanges vidéos en direct mais aussi de partager l'écran d'un ordinateur afin de présenter des travaux d'élèves, des présentations dans le cadre de formations ou des travaux d'experts.
publié le 2 février 2018 mis à jour le 12 mars 2018