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Les visioconférences dans l'académie de Rouen

Qu'entend-on par « visioconférence » ?


Une visioconférence est une conférence visuelle et sonore en direct et
à distance entre plusieurs groupes de personnes.

Ne pas confondre visioconférence et webconférence :

  • les webconférences : vous connaissez probablement Skype, Hangouts, OpenMeetings, ... Ce sont des logiciels permettant de communiquer à partir d'un ordinateur ou d'un appareil de communication mobile (smartphone, tablette...). Un logiciel de webconférence est particulièrement adapté pour être utilisé par une personne seule équipée d'une webcam et d'un micro-casque.
  • une visioconférence utilise un matériel spécifique : une caméra de visioconférence. C'est un dispositif autonome qui ne nécessite pas l'utilisation d'un ordinateur pour fonctionner : une caméra de visioconférence sait communiquer directement avec d'autres caméras reliées à l'Internet. Une caméra de visioconférence est adaptée pour communiquer entre groupes de personnes car :
    • elle dispose d'une optique de qualité qui lui permet de zoomer et cadrer une personne lors d'une intervention ; elle peut aussi cadrer un large public, comme une classe entière ;
    • elle est équipée d'un dispositif sonore spécifique permettant de capter des questions posées par une assemblée et elle sait rendre compte de l'ambiance sonore générée par un groupe de personnes ;
    • si besoin, il est possible de diffuser des documents visuels qui agrémentent des échanges : images, présentations...
Visioconférence - image fotolia

Des exemples d'utilisation dans notre académie


Voici quelques exemples d'utilisation de dispositifs de visioconférence dans notre académie. Cette liste n'est pas exhaustive.

La visioconférence pour vaincre l'éloignement géographique :

  1. «Motiv'action» : dans le cadre d'une action de recherche menée en partenariat avec le Québec pour prévenir le décrochage scolaire, des visioconférences sont régulièrement organisées entre des chercheurs de l'université de Montréal et des personnels de l'académie de Rouen. Après une rencontre lors d'un colloque international en 2013 organisé à Rouen, les échanges en direct ont pu se poursuivre pour faire vivre le projet. Ces visioconférences permettent la supervision du programme par les chercheurs québecois.

    En savoir plus sur Motiv'action ?

  2. Sur l'année scolaire 2015-2016, une classe de troisième du collège Eugène Noël de Montville a travaillé avec une compagnie de théâtre située en Suisse, notamment lors de séances de visioconférences thématiques.

    En savoir plus sur cette action culturelle ?

 

La visioconférence pour démultiplier les échanges :

  1. Lors de plusieurs formations, au niveau académique ou national, des dispositifs de visioconférence ont été utilisés. Il a été ainsi possible d'échanger entre partenaires d'horizons différents (enseignants, enseignants-chercheurs, Cité des métiers ou entreprises par exemple) sur des thématiques pédagogiques variées.

  2. « Méridienne des formations » : depuis la rentrée 2014, les 6 lycées du bassin Évreux-Verneuil proposent à leurs élèves des visioconférences présentant des formations de l'enseignement supérieur. Les acteurs de l'enseignement supérieur (formateurs, étudiants...) peuvent ainsi échanger avec les lycéens sans avoir à se déplacer à plusieurs reprises dans les 6 lycées du bassin.

    En savoir plus sur la méridienne des formations ?

 

Visioconférence - image fotolia

 

Comment préparer et mettre en œuvre un projet de visioconférence dans son établissement ?


Avoir des partenaires

Un projet de visioconférence ne se construit pas seul. Dans un premier temps, il faut trouver un ou plusieurs partenaires (en France ou à l'étranger) qui sont prêts à échanger grâce à des dispositifs de visioconférence.
Il convient donc de se renseigner sur le matériel qui est à la disposition des éventuels partenaires : possèdent-ils des caméras de visioconférence ou d'autres types de matériel ?

 

Être accompagné

La délégation académique au numérique éducatif (DANÉ) du rectorat de Rouen accompagne les établissements scolaires dans leurs projets de visioconférence :

  1. La DANÉ possède plusieurs caméras de visioconférence qu'elle prête aux établissements scolaires en fonction du stock de caméras disponibles, des infrastructures techniques des établissements demandeurs et des projets pédagogiques présentés (voir "Préparer son projet" ci-dessous).

  2. Une fois les projets pédagogiques et techniques validés, la DANÉ aide au déploiement des caméras de visioconférence dans les établissements en collaboration avec les collectivités territoriales dont ils dépendent et avec l'aide de la direction des systèmes d'information (DSI) du rectorat.

  3. Enfin, la DANÉ aide à la formation et l'accompagnement des personnels pour qu'ils puissent aisément intégrer l'utilisation de la visioconférence dans leurs activités pédagogiques. La formation proposée prend la forme d'une séance de prise en main dans les locaux de l'établissement concerné, complétée par une formation à distance en visioconférence permettant d'utiliser en situation réelle le dispositif de visioconférence. Un accompagnement et des conseils sont apportés pendant toute la période de prêt de la caméra de visioconférence.

 

Préparer son projet

Afin de préparer au mieux son projet pédagogique et de pouvoir obtenir le prêt d'une caméra de visioconférence, il est demandé à chaque établissement intéressé de compléter un formulaire en ligne contenant les informations suivantes :

  1. une synthèse du projet pédagogique, synthèse inspirée d'un modèle que vous trouverez dans l'article "volet numérique du projet d'établissement" ;

  2. des informations concernant les ressources humaines de l'établissement : correspondant(s) visioconférences, personnes souhaitant bénéficier d'une formation ;

  3. des informations concernant les partenaires du projet.

Une fois le formulaire en ligne complété, la DANÉ étudie la demande et prend contact avec l'établissement dans les plus brefs délais.

Le formulaire en ligne est disponible ici : w3.ac-rouen.fr/eformulairect/

publié le 2 septembre 2016 mis à jour le 3 octobre 2016
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/services-intranet-internet/les-visioconferences-dans-l-academie-de-rouen-143888.kjsp?RH=se2i2e