Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Collège,
  • Lycée,
  • Pédagogie,

Réseaux - une architecture cible

Migration de l'architecture des réseaux informatiques des établissements

L'architecture réseau des collèges et des lycées doit évoluer pour permettre de nouveaux usages. Cette migration est un projet lourd qui mobilise l'ensemble des équipes d'assistance.

Migration vers une architecture cible


L'architecture réseau de l'établissement doit évoluer. La migration en architecture cible du réseau informatique de l'établissement consiste à donner une adresse unique à chaque poste de travail et chaque équipement réseau. Il s’agit de la déclinaison académique d’un plan d’adressage ministériel qui ouvre vers de nouveaux usages.

Outre la nécessaire mise en conformité du plan d’adressage académique, sa mise en place est cruciale pour l’assistance, car porteuse de nouveaux services :

  • Elle ouvre la voie à des projets inter ou multi-établissements, comme par exemple la possibilité de piloter depuis un poste d’un établissement, un équipement situé dans un autre établissement (domotique,…)
  • Elle permet aux administrateurs de serveurs en établissement, d’accéder à leurs serveurs depuis l’extérieur de l’établissement, au moyen d’une clé OTP (One Time Password).
  • Elle apporte la possibilité pour l’assistance, de prendre en main à distance les postes pédagogiques, facilitant ainsi le diagnostic à distance et améliorant la rapidité d’intervention.

Organisation

Ce projet est à l’initiative de l’assistance, qui prendra contact au fur et à mesure, avec les établissements. Les établissements sont toujours étroitement associés à cette opération.

Dans les collèges, elle est réalisée par les équipes de l’assistance aux établissements, avec l’aide des bonnes volontés locales (personnes ressources, administrateurs, personnels impliqués dans les  TICE,…).

Dans les lycées, elle sera réalisée conjointement par les équipes mobiles de la région Haute-Normandie et les équipes de l’assistance aux établissements. Et évidemment avec l’aide des bonnes volontés locales (personnes ressources, administrateurs, personnels impliqués dans les  TICE,…).

Avancement

Dans les collèges, à fin octobre 2011, sur 167 collèges, 50% sont entièrement migrés, pour un projet débuté en février. Cela représente un travail considérable pour l’assistance. Pour donner un ordre d’idée, nous y avons consacré 840 jh de février 2011 à octobre 2011 (10 à 15jh de travail au minimum par établissement de taille moyenne).

Dans les Lycées, le planning des migrations reste à établir. Elles devraient s’étaler sur les 3 ans à venir.

publié le 2 décembre 2011 mis à jour le 30 janvier 2012
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/services-intranet-internet/reseaux-une-architecture-cible-41271.kjsp?RH=se2i2e