Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Numérique éducatif,

Le serveur de domaine Samba Edu 3

Un serveur de domaine pour le réseau pédagogique des EPLE

C’est la solution de serveur de domaine pour le réseau pédagogique préconisée dans l’académie de Rouen. Le dispositif d’assistance en assure le suivi et la Mission TICE forme les Personnes ressources qui se chargent de les administrer. SE3 s’appuie directement sur les exports SIECLE et STS-WEB pour la création des comptes utilisateurs.

Samba Edu répond aux problématiques de gestion des postes de travail et de stockage de ressources au sein de l'établissement. Il rend ainsi des services comparables à un serveur Windows, bien qu'il repose sur le système d'exploitation GNU Linux. Le serveur  centralise la liste des utilisateurs et leurs fichiers personnels. On accroit ainsi la sécurité et l'on évite la création des comptes sur chaque machine, notamment sur les machines Windows XP.

SE3 permet de personnaliser le bureau des utilisateurs en fonction de certains critères d'appartenance, à des groupes ou à des parcs. Il gère également la mise en place de stratégies de sécurité sur les postes clients (GPO), permet de réaliser l'inventaire des postes clients, etc... Sont intégrables au domaine les machines Windows 9x / 2000 / XP / Vista et Seven ainsi que les machines sous Linux Ubuntu ou Debian.


Complémentarité avec LCS.
SE3 est interopérable avec le serveur de communication LCS, permettant une synchronisation des identifiants / mots de passe entre ces deux serveurs (réplication ou partage de l'annuaire LDAP). Cela permet également la mise en place rapide d'une messagerie interne.

Fonctionnalités plus avancées.
Des modules supplémentaires permettent, à ceux qui le désirent, de compléter les fonctions de base du serveur de domaine. Il est ainsi ainsi possible de gérer son parc de machines avec un serveur dhcp , de déployer des logiciels  ou des pilotes d'imprimantes sur les postes Windows. Se3 permet, par exemple,  un déploiement complètement automatisé du logiciel de surveillance / diffusion Italc.

Modalités d'installation.
L'installation et la configuration du serveur sont pris en charge par   le dispositif d’assistance. L'établissement devra faire une demande via la plateforme Ecare et déclarer en ligne la personne chargée de gérer le serveur.

Quelle machine pour un serveur SambaEdu3 ?
Tout d'abord, une machine typée serveur est indispensable et donc un poste issu d'une dotation ne peut convenir.
La configuration pourra varier en fonction des établissements et des usages mais on pourra suivre les préconisations suivantes :
- Une machine  Machine serveur dual core ou quadricore  (Intel ou AMD).
- 2Go à 4Go de mémoire en fonction de la taille de l'établissement et la taille du parc informatique.
- 2 disques dur de 250 à 500Go

Cette page du site officiel peut également vous aider dans votre choix. Enfin vous pouvez faire une demande auprès de la plateforme Ecare afin d'être conseillé au mieux sur le type de la machine.

Formation académique.
Les documents de la formation 2012 / 2013 Sont disponibles sur la  plateforme moodle académique. Contactez la mission Tice si vous désirez accéder aux documents et n'êtes pas inscrit au cours.

Un support de formation, à destination des professeurs et expliquant les fonctionnalités offertes avec un tel serveur est également disponible en ligne.
publié le 7 décembre 2009 mis à jour le 3 juin 2013
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/services-intranet-internet/serveurs-en-etablissement/le-serveur-de-domaine-samba-edu-3-7022.kjsp?RH=1326301175309