Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Numérique éducatif,

Le serveur de domaine Samba Edu 3

Un serveur de domaine pour le réseau pédagogique des EPLE

C’est la solution de serveur de domaine pour le réseau pédagogique préconisée dans l’académie de Rouen. Le dispositif d’assistance en assure le suivi et la Mission TICE forme les Personnes ressources qui se chargent de les administrer.

Samba Edu répond aux problématiques de gestion des postes de travail et de stockage de ressources au sein de l'établissement. Il rend ainsi des services comparables à un serveur Windows, bien qu'il repose sur le système d'exploitation GNU Linux Debian. Le serveur  centralise la liste des utilisateurs et leurs fichiers personnels. On accroit ainsi la sécurité et l'on évite la création des comptes sur chaque machine, notamment sur les machines Windows XP ou Seven.

SE3 permet de personnaliser le bureau des utilisateurs en fonction de certains critères d'appartenance, à des groupes ou à des parcs. Il gère également la mise en place de stratégies de sécurité sur les postes clients (GPO), permet de réaliser l'inventaire des postes clients, etc... Sont intégrables au domaine les machines Windows 9x / 2000 / XP / Vista et Seven ainsi que les machines sous Linux Ubuntu ou Debian.

À ce jour, environ 200 serveurs SE3 sont recensés par l'outil de supervision. Du point de vue des usages, la moyenne du taux d'activation des comptes est de l'ordre de 80%. Il s'agit donc d'un outil exploité au quotidien par les établissements.

Complémentarité avec LCS

SE3 est interopérable avec le serveur de communication LCS, permettant une synchronisation des identifiants / mots de passe entre ces deux serveurs (réplication ou partage de l'annuaire LDAP). Cela permet également la mise en place rapide d'une messagerie interne.

Se3 et espaces numériques de travail (ENT)

Le serveur de domaine n'entre pas en concurrence avec les ENT qui, par définition, fournissent des services web externes à l'établissement. SE3 quant à lui permet un accès sécurisé et personnel de chaque utilisateur au réseau intranet de l'établissement à l'aide d'un identifiant unique. C'est un service de base du S2I2E sans équivalent sur l'ENT. Il est bien entendu exclu de revenir à un réseau de type poste à poste, inadapté aux usages évolués d'aujourd'hui et problématique du point de vue sécurité car particulièrement propice à la diffusion de virus et autres « malwares ».

En outre, même dans une utilisation a minima, SE3 va bien au-delà du simple serveur de fichiers proposant des ressources partagées. Il assure en particulier le bon fonctionnement du réseau local et des machines clientes  en mettant à disposition un ensemble de modules optionnels décrits plus loin dans cet article.

Quid de l'intégration de SE3 dans l'ENT

Une demande forte des utilisateurs de l'ENT repose sur l’accès à ses fichiers personnels hébergés sur le SE3 depuis l'extérieur de l'établissement. Une expérimentation en ce sens est engagée dans l'académie. Techniquement elle repose sur la mise en place d'un service "webdav" sur le SE3 et d'un serveur relais situé au rectorat. Ce service permettra à terme à chacun d'accéder à ses fichiers personnels via l'ENT. Les professeurs pourront également accéder aux travaux stockés dans les ressources "classes".

Fonctionnalités complémentaires

Des modules supplémentaires permettent à ceux qui le désirent de compléter les fonctions de base du serveur de domaine. Il est ainsi ainsi possible :
  • de gérer son parc de machines avec un serveur dhcp qui permet l'attribution automatique d'adresses aux machines du réseau pédagogique ;
  • de déployer des logiciels ou des pilotes d'imprimantes sur les postes du domaine ;
  • d'administrer les clients à distance : prise en main, renommage automatique, programmation d'arrêt ou de démarrage ;
  • de gérer la sauvegarde, la restauration et le clonage des postes afin de remettre en état rapidement un poste présentant une défaillance logicielle ou bien dupliquer un poste modèle ;
  • de déployer de façon automatisée le logiciel de surveillance / diffusion Italc.
Certaines de ces tâches sont particulièrement chronophages pour les personnes chargées des TIC dans les établissements et c'est donc un réel avantage de pouvoir les automatiser via SE3. La présence d'un serveur SE3 ou d'un équivalent est d'ailleurs déterminante dans l'évolution des réseaux internes des lycées et collèges.

Modalités d'installation

L'installation et la configuration du serveur sont pris en charge par le dispositif d’assistance. L'établissement devra faire une demande via la plateforme Ecare et déclarer en ligne la personne chargée de gérer le serveur.

Quelle machine pour un serveur SambaEdu3 ?

Tout d'abord, une machine typée serveur est indispensable et donc un poste issu d'une dotation ne peut convenir.
La configuration pourra varier en fonction des établissements et des usages mais on pourra suivre les préconisations suivantes :
  • Une machine  Machine serveur dual core ou quadricore  (Intel ou AMD)
  • 2Go à 4Go de mémoire en fonction de la taille de l'établissement et la taille du parc informatique
  • 2 disques dur de 250 à 500Go
Cette page du site officiel peut également vous aider dans votre choix. Enfin vous pouvez faire une demande auprès de la plateforme Ecare afin d'être conseillé au mieux sur le type de la machine.

Formation académique

Les documents de la formation 2012 / 2013 Sont disponibles sur la  plateforme moodle académique. Contactez la Dane si vous désirez accéder aux documents et n'êtes pas inscrit au cours.

Un support de formation, à destination des professeurs et expliquant les fonctionnalités offertes avec un tel serveur est également disponible en ligne.
publié le 7 décembre 2009 mis à jour le 11 février 2019
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/services-intranet-internet/serveurs-en-etablissement/le-serveur-de-domaine-samba-edu-3-7022.kjsp?RH=1326301175309