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GRR : gérer et réserver les ressources d’un établissement

GRR est un système de Gestion et de Réservation de Ressources.

Présentation

  • C'est une application fonctionnant avec PHP/MySQL sous licence GPL, donc libre d'utilisation.
  • Elle est issue de l'application MRBS et est adaptée par Laurent Delineau, professeur de Mathématiques.
  • Le site de distribution est situé à l'adresse http://grr.mutualibre.org.


Intérêt


Contrairement à une gestion papier des réservations qui nécessite un déplacement physique des personnes, tout le monde peut réserver des ressources à partir d'un ordinateur relié à l'Internet (dans le cas d'une installation sur un SLIS ou un serveur académique par exemple).
Cette application permet de suivre l'évolution de l'utilisation des ressources d'un établissement en éditant des rapports d'utilisation (voir Fig 2 - 7).
L'accès à le plateforme n'est uniquement possible que par les personnes inscrites dans l'application par l'administrateur, ou présentes dans l'annuaire LDAP, le service CAS ou l'environnement LemonLdap utilisé.


Fonctionnement concret, authentification


L'utilisateur est accueilli soit sur une page d'authentification (voir Fig.1), soit directement dans l'interface si l'administrateur a autorisé la consultation anonyme des réservations (réservation impossible dans ce cas).


Page d'accueil

Cette page présente à la fois les réservations du jour, l'accès aux réservations des autres jours du mois, ainsi que celles du mois précédent et du mois suivant.

L'utilisateur sélectionne un domaine dans lequel il souhaite effectuer une réservation ou consulter les réservations déjà effectuées.




Il est possible d'afficher les réservations d'un jour en particulier,





sur une semaine complète,






ou un mois complet.



La réservation s'effectue ensuite en cliquant simplement sur la puce correspondant à la ressource à réserver et à l'horaire souhaité,







L'utilisateur a alors accès à une fenêtre de réservation.
En cas de problème, une aide est prévue.


Page de réservation



 
Après avoir sélectionné une ressource, une date et une heure en cliquant sur une puce, l'utilisateur devra indiquer :

une description de sa réservation qui sera visible sur la page d'accueil ;


une description complète si souhaité ;




une date ;



une durée  ;


la ou les ressources concernées par la réservation ;


le type de réservation choisie  ;
Il est également possible de réserver les ressources selon une certaine périodicité (tous les jeudis à 9h30 pendant 5 semaines, toute la journée pendant 3 jours de suite, ...),


en demandant l'accès aux options de périodicité.

 

Installation

L'installation de l'application se fait sur un serveur web supportant le PHP et pouvant accueillir les bases de données MySQL : par exemple notre serveur académique, un serveur Slis ou sur un poste fonctionnant avec EasyPHP.
Il faut au préalable adapter certains fichiers à la configuration souhaitée (voir la documentation en ligne).
Après installation (automatisée dès lors qu'on fournit l'identifiant et le mot de passe permettant d'avoir accès à la base MySQL), il faut indiquer quelques renseignements :
  • nom de l'administrateur de la plate-forme et ses coordonnées ;
  • nom de l'établissement ;
  • indiquer les ressources à réserver ;
  • renseigner les noms des utilisateurs, leurs identifiants et mots de passe : soit en créant des comptes à la main, soit en utilisant un annuaire LDAP, un service CAS ou un environnement LemonLdap.

Ces dernières solutions ont comme intéret de restreindre le travail de l'administrateur de la plate-forme puisque les noms, prénoms, identifiants et mots de passe sont présents dans ces annuaires et il n'y a pas multiplication des identifiants et mots de passe pour un même utilisateur sur le réseau de l'établissement.



Menu spécifique pour l'administrateur


Un menu spécifique est disponible pour l'administrateur et permet de :
  • sauvegarder la base MySQL
  • restreindre l'accès de ressources choisies à certains utilisateurs (pour une identification par annuaire Ldap, la restriction ne peut s'appliquer qu'aux utilisateurs s'étant déjà connectés au moins une fois sur la plateforme)
  • suivre les connexions des utilisateurs à ce service
  • configurer l'accès à un annuaire LDAP, à un service CAS ou un environnement LemonLdap


Site de distribution de GRR


Cet article a été élaboré grâce aux versions 1.8 et 1.9.1 de GRR. Cette dernière version date de janvier 2006. Pour davantage de renseignements, consultez le site de distribution à l'adresse http://grr.devome.com/fr/.
publié le 25 novembre 2009 mis à jour le 17 octobre 2016
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/services-intranet-internet/services-et-outils/grr-gerer-et-reserver-les-ressources-d-un-etablissement-6299.kjsp?RH=1326302321610