Le cahier de textes numérique Chocolat

Par la circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010, publiée au bulletin officiel du 9 septembre 2010, le ministre de l'Education nationale institue pour la rentrée 2011, l'usage du cahier de textes numérique.

La réponse académique :

Pour répondre à cette obligation légale, l'académie de Rouen, par l'intermédiaire de la Mission Tice, assure un suivi tout particulier du cahier de textes numérique "chocolat" (dont l'auteur est Pierre Lemaitre, enseignant dans l'académie de Caen).

Ce suivi n'implique en aucune manière une contrainte de choix pour les établissements qui sont entièrement libres de leur décision.

Il apporte en revanche à ceux-ci la garantie, s'ils font le choix de cette application, d'un outil suivi au niveau académique, dont les différentes évolutions sont accompagnées par les experts académiques.

Les raisons de ce choix :

Cette application répond en tout point aux diverses exigences de la circulaire du 6 septembre 2010.
  • Elle propose un accès spécifique aux différents membres (enseignants, élèves, parents, chef d'établissement, vie scolaire, services d'inspection).
  • Elle permet au chef d'établissement une extraction rapide des cahiers de textes des enseignants au format PDF.
  • Elle offre la possibilité de viser les cahiers de textes.
  • Elle permet au chef d'établissement de communiquer avec les élèves et les enseignants en écrivant des notes d'information.
  • Harmonisation des pratiques pour les enseignants affectés à plusieurs établissements, pour les corps d'inspection...
Sur le plan technique :
  • installation et mises à jour automatisées ;
  • sécurité assurée par les services académiques (protection de l'accès, sauvegardes) ;

L'installation de Chocolat :

Pour les établissements équipés d'un serveur de communication LCS, l'utilisation du plugin Chocolat offre une installation très simplifiée et permet une articulation étroite avec les outils disponibles (voir l'encadré), en s'appuyant sur les groupes et les identifiants habituels.

Pour les établissements dépourvus de LCS, l'hébergement peut être assuré sur le serveur académique. Il suffit d'en faire la demande en se connectant à http://w3.ac-rouen.fr/cdt/cdt/index.php.

Formations au cahier de textes Chocolat :

Pour accompanger la mise en place du logiciel, la Mission Tice propose pour les différents acteurs du cahier de textes,  les actions de formations suivantes :
  • interventions sur demande, (pour information, intervention auprès des Personnels de direction du BEF Rouen Gauche le 31 mai dernier).
  • auto-formation avec l'aide d'un cours de la plateforme de formation à distance de la Mission Tice. Inscription sur demande auprès de la Mission Tice.
  • des tutoriels mis à disposition, en suivant les liens dans l'encadré ci-contre.

On trouvera dans les encadrés ci-contre les références et liens utiles.
publié le 30 mars 2011 mis à jour le 5 février 2013