Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment
  • Numérique éducatif,

Le CD Multiboot académique

Le CD multiboot est une compilation d'outils libres ou gratuits destinés à réaliser des tâches de maintenance logicielle sur les postes informatique. C'est en quelque sorte un couteau suisse numérique regorgeant d'outils toujours utiles. Stéphane Boireau qui a réuni ces outils sur un unique CD a également ajouté des scripts de sa conception afin d'en faciliter l'usage. Stéphane s'occupe du maintien de ce cd en mettant à jour régulièrement les distributions Linux qui le composent et en améliorant ses scripts.

Ce cd propose de booter sur des images de live CD permettant l'accès et la récupération des données, la sauvegarde - restauration de partitions ou encore le clonage de stations. Citons par exemple SysRescCD, Udpcast, OfflineNTPassword and RecoveryTool, SliTaz, DamnSmallLinux,...

Il est également possible de démarrer sur des images de boot Windows98, WindowsMe ou sur des outils de test de mémoire vive, de disques durs tels MemTest, UBCD,...

Ce CD sert de support de formation depuis plusieurs années. Il s'agit du stage Maintenance logicielle à destination des personnes Ressource TICE et piloté par la Mission TICE.

Il est également utilisé pour la préparation des stations modèles des dotations CR / CG afin que chaque station dispose d'une sauvegarde du système d'exploitation  et des logiciels usuels installés. En cas de problème, une restauration ne prend que quelque minutes. Ceci permet aux enseignants d'utiliser des stations toujours fonctionnelles  et donc de se consacrer aux usages pédagogiques avec leurs élèves.

Une documentation du Multiboot est  disponible sur le CD lui même dans le répertoire doc, il suffit de lancer le fichier « index.html » pour la consulter.

Un fichier de somme MD5 est proposé en pièce jointe, Il permet de contrôler l'intégrité de l'image et donc de vérifier qu'il n'y a pas eu d'incident pendant le téléchargement du fichier.

On pourra se reporter à cet article pour davantage de détails.


Une fois le fichier ISO récupéré et sa somme MD5 contrôlée, vous pouvez graver ce fichier comme l'image d'un système de fichiers de CD-Rom.
Il ne s'agit pas de graver le fichier directement sur un CD, voir cette page pour plus d'informations sur le sujet.

publié le 29 décembre 2009 mis à jour le 14 février 2012
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/numerique-educatif/services-intranet-internet/services-et-outils/le-cd-multiboot-academique-8273.kjsp?RH=1326302321610