• Numérique éducatif,

Présentation de GEPI

Logiciel libre de gestion des élèves par internet

GEPI (Gestion des Élèves Par Internet) est une application dont les fonctions s’articulent autour d’un objectif : permettre la gestion et surtout le suivi des résultats scolaires des élèves, et tout ce qui y est attaché, par une interface Web.

Qu’est-ce que GEPI ?

GEPI, gestion des élèves par internet, est un logiciel de saisie des notes.  Mais c'est aussi un moyen de renforcer la communication entre établissements scolaires et parents d'élèves. C'est aussi un logiciel libre  dont le projet est soutenu par de nombreux développeurs bénévoles dont le but est de faciliter le suivi des élèves au quotidien.

Tous les services offerts par GEPI sont accessibles depuis n'importe où: il suffit de disposer d'une connexion internet. GEPI peut être intégré à un ENT. Sa configuration repose sur l'importation en début d'année des données saisies dans sconet pour les élèves et dans sts web pour les enseignants.

A qui s'adresse GEPI ?

GEPI met en relation Parents d'élèves, Professeurs et Administration autour d'une interface unique ; comportant de nombreuses fonctions capables d'informer et de retranscrire la vie de l'établissement.

Chaque utilisateur dispose d’un compte personnel, ce qui lui assure un accès personnalisé et sécurisé selon son statut (Responsables légaaux, Élèves, Administrateur, CPE, Professeurs...).

Que propose GEPI ?

• la saisie des notes et des appréciations par les professeurs,
  • leurs consultations par les parents d'élèves, par un accès sécurisé et nominatif,
  • l’édition des bulletins scolaires et des outils graphiques de visualisation des résultats,
  • un module "cahier de texte",
  • un module "gestion des absences",
  • un module "emploi du temps".

Combien coûte GEPI ?

GEPI en lui-même est gratuit, puisqu’il est diffusé en tant que logiciel libre, sous la licence GPL. Une assistance (Mise à jour et Maintenance) est fournie dans l'académie de Rouen via la plateforme d'assistance Cariina. Reste à charge des établissements, le coût d'hébergement de GEPI : soit sur un serveur dédié dans l'établissement, soit sur la plateforme sylogix.
publié le 9 avril 2010 mis à jour le 12 décembre 2012