• Numérique éducatif,

Présentation du cahier de texte numérique de GEPI

Appelée à être généralisée à partir de la rentrée 2010 dans les collèges et les lycées, l'utilisation du cahier de texte numérique doit permettre de mieux informer les familles, tout en introduisant une souplesse nouvelle dans la gestion des travaux demandés aux élèves.

La circulaire de rentrée 2010 préconise l'utilisation du cahier de texte numérique en remplacement du cahier de texte papier, en lien avec la généralisation des ENT.

Le logiciel libre de suivi et de gestion des élèves GEPI intègre déjà cette fonctionnalité.

A qui s'adresse le cahier de texte numérique de GEPI ?

La solution libre de gestion des élèves par internet (GEPI) a été développée pour mettre en relation administration, enseignants et parents d'élèves sur une base dématérialisée, intégrable à un ENT.

La cahier de texte numérique est l'une de ces composantes. Il peut être renseigné par n'importe quel enseignant de l'établissement disposant d'une connexion internet, consulté de n'importe où par les parents d'élèves et bien sûr visé par le chef d'établissement.

L'utilisation de ce cahier de texte ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire, autre que ceux réalisés en début d'année pour affecter élèves et enseigants à leurs classes.

Chaque utilisateur de GEPI posséde un compte personnel, offrant un accès sécurisé et personnalisé selon son statut. La configuration par défaut permet à un enseignant de renseigner le cahier de texte uniquement de ses propres classes. Les parents d'élèves n'ont accès qu'au cahier de texte de la classe de leur enfant. Toutefois, il est possible d'élargir ce droit pour rendre la consultation du cahier de texte ouverte à tous.

Découvrir le cahier de texte numérique de GEPI

Côté enseignants

Une fois que l'enseignant a choisi sa classe ; trois types de possibilités s'offrent à lui :

• Les notices "bleues" contiennent les Informations Générales. Elles permettent de renseigner des informations valables toute l'année, indépendemment de la séquence pédagogique étudiée (conseils et méthodes de révisions, abréviations etc...).
  • Les notices "vertes" contiennent les Comptes rendus de séances. Elles permettent de détailler les activités réalisées en classe. L'interface de saisie propose toutes les options de mises en page d'un traitement de texte classique. Il est également possible de réaliser des copier/coller et de saisir des liens hypertextes vers d'autres pages ou vers des animations Flash etc... On peut également joindre des documents (textes, photos, vidéos etc.) à télécharger pour diffusion auprès des élèves - les modifications par des tiers de ces fichiers n'étant pas possible.
  • Les notices "rouges" contiennent les Travaux à effectuer. Elles permettent de renseigner le travail à faire pour les prochaines séances. Le calendrier intégré permet de fixer la date à laquelle le devoir devra être rendu. Comme pour les Comptes rendus de séances, il est possible de réaliser des copier/coller, joindre des fichiers, etc.

Coté parents d'élèves

Une fois que les parents d'élèves ont choisi la matière qu'ils souhaitent consulter de la classe de leur enfant ; les informations sont contenues dans quatre cadres aux couleurs spécifiques selon la nature de l'information :
  • Les cadres "bleus" indiquent des Informations Générales comme par exemple des conseils et méthodes de révisions ou des abréviations etc.
  • Les cadres "verts" indiquent la progression des leçons. Il est possible de consulter les Comptes rendus de séances depuis le début de l'année ou de retrouver facilement une leçon grâce au calendrier. On peut également télécharger les documents qui ont été enregistrés en pièces  jointes.
  • Les cadres "rouges" constituent les archives des Travaux à effectuer. Ainsi, on garde trace de tous les exercices, devoirs, contrôles... donnés depuis le début de l'année, grâce au calendrier. Comme pour les cadres "verts" des Comptes rendus de séances, il est possible de télécharger les documents joints.
  • Les cadres "jaunes" indiquent les Travaux à effectuer pour les prochaines séances. Ils sont placés dans la colonne de gauche sur toutes les pages et recensent l'ensemble des travaux à effectuer pour toutes les disciplines de la classe. Il est ainsi facile de repérer en un coup d'oeil la totalité des tâches demandées à l'élève pour les semaines à venir. L'ordre des Travaux à effectuer est chronologique : en tête de liste on retrouve ceux à faire dans un futur immédiat et en fin de liste ceux à réaliser pour une échéance plus lointaine.

Tous les utilisateurs du cahier de texte numérique de GEPI peuvent l'imprimer; grâce à une fonction Version papier qui convertit automatiquement la mise en page pour être imprimée au format A4. Il est également possible d'exporter le cahier de texte numérique, au format PDF, pour envoyer, par exemple, une copie par courriel à une personne non membre de l'établissement...
publié le 8 avril 2010 mis à jour le 11 janvier 2012