• Relations internationales,
  • Lycée,

Départ d'un.e volontaire français.e en établissement scolaire allemand

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 19 mars 2018

Départ de volontaires français dans les établissements allemands pour des missions d'animation de vie scolaire et d'organisation de projets à dimension interculturelle.

ofaj
L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) coordonne depuis 2007 un programme de volontariat franco-allemand qui s’appuie sur les dispositifs de volontariat français (Service Civique) et de volontariat allemand (Internationaler Jugendfreiwilligendienst - IJFD) existants.

Ce programme permet à de jeunes Allemands et Français d'effectuer à partir de la rentrée 2018 un service civique de dix mois dans un établissement scolaire français ou allemand.

Pour la rentrée 2017, le nombre de postes de volontaires est fixé à 72, soit 144 volontaires en établissements scolaires en France et en Allemagne. Les jeunes volontaires ont entre 18 et 25 ans et doivent avoir des connaissances en français au moins équivalent aux niveaux A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils ont ainsi l’occasion de vivre une expérience de mobilité dans le pays partenaire et d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Leur mission est de faciliter l’ouverture européenne et internationale des établissements en contribuant à la mise en œuvre de projets de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges). Ils doivent enrichir la vie scolaire de l’établissement en animant, selon leur profil, des activités scolaires et extra-scolaires et participer au développement de projets spécifiques autour de la mobilité des jeunes.

Le contenu précis de la mission est défini en fonction des besoins de l’établissement et des capacités et compétences du volontaire. Celui-ci est accompagné par un tuteur nommé par le chef d’établissement. Ce dernier guide le volontaire tout au long de sa mission et veille à sa bonne intégration au sein de l’établissement.

L’établissement scolaire participe au financement du logement du volontaire à hauteur de 107.58 euros minimum. Cette prestation, que toute structure d’accueil de volontaires en service civique est tenue d’assurer, vient en complément de l’indemnité versée par l’État. Elle peut aussi être proposée en nature en mettant par exemple à disposition du volontaire un logement. Cette dernière option sera privilégiée dans l’examen des candidatures des établissements.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de mise en œuvre du programme. Vous voudrez bien noter que la date de clôture des candidatures en ligne est fixée au lundi 19 mars 2018, délai de rigueur. La date butoir de candidature est identique pour les élèves français souhaitant devenir de jeunes volontaires dans un établissement scolaire en Allemagne et pour les établissements scolaires français souhaitant devenir une structure d’accueil.

Calendrier de mise en œuvre :

Dès maintenant et jusqu’au
lundi 19 mars 2018
Volontaires et établissements :
Ouverture des candidatures via la plateforme en ligne "VFA@IN" accessible via le site : vfa-in.ofaj.org/
Enregistrement des candidatures en ligne sur la plateforme "VFA@IN".
À l’issue de l’enregistrement, les volontaires ou les établissements candidats doivent envoyer une copie de leur candidature à la DAREIC à l’adresse suivante : dareic2@ac-rouen.fr.
Au printemps 2018 Volontaires et établissements :
Instruction des dossiers et sélection des établissements par l’OFAJ en concertation avec la DAREIC et la DGESCO.
Présélection des candidatures.
Courant avril 2018 Volontaires et établissements :
Communication des résultats de la sélection aux établissements candidats.
Volontaires :
Invitation à se présenter à un comité de sélection.
De mai à juin 2018 Volontaires:
Attribution d’un lieu de mission.
Établissements :
Affectation du volontaire à l’établissement scolaire.
De juin à août 2018 Volontaires :
Démarches administratives.
Établissements :
Accueil du volontaire dans l’établissement scolaire.
À partir du 1er septembre 2018 Volontaires :
Ils auront suivi préalablement un séminaire d’introduction d’une semaine organisé et financé par l’OFAJ.
Directement à l’issue du séminaire d’introduction : départ pour le lieu de mission.
Établissements :
Directement à l’issue du séminaire d’introduction : accueil du jeune volontaire allemand.

Pour toute question concernant le programme, vous pouvez contacter par courriel l’Office franco-allemand pour la jeunesse, à l’adresse suivante : volontariat@ofaj.org.
publié le 26 janvier 2017 mis à jour le 10 janvier 2018