• Relations internationales,

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

La date butoir de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 18 février 2019

Le programme de mobilité franco-suédois permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

La note de service n°2018-126 du 2-10-2018 relative au programme de mobilité franco-suédois est parue au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n°41 du 8 novembre 2018.
Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

Ces élèves reçoivent des autorités de leur pays une allocation d'études pour couvrir une partie des frais de scolarité et, le cas échéant, d'internat, ainsi que l'indemnité accordée aux familles d'accueil françaises.

Profil des établissements français éligibles

Tout lycée d'enseignement général ou technologique, public ou privé, peut poser sa candidature sous réserve des conditions suivantes :
  • les frais d'internat ne doivent pas s'élever à plus de 1 800 euros par an ;
  • les frais de scolarité des établissements privés ne doivent pas excéder 200 euros par an ;
  • trouver une famille d'accueil francophone qui hébergera l'élève pendant la semaine, les week-ends et les petites vacances ou, dans le cas d'un élève interne, pendant les week-ends et les petites vacances.

Une fois complétée, la fiche devra être retournée à la dareic à : dareic2@ac-rouen.fr, ainsi qu’au CIEP à : francosuedois@ciep.fr, avant le lundi 18 février 2019, délai de rigueur.

Vous trouverez les conditions de participation au programme en consultant la note de service (rubrique textes réglementaires) et sur le site du CIEP.
publié le 11 janvier 2012 mis à jour le 13 novembre 2018