• Relations internationales,

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

La date butoir de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 19 février 2018

Le programme de mobilité franco-suédois permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

La note de service n°2017-180 du 18-12-2017 relative au programme de mobilité franco-suédois est parue au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n°44 du 21 décembre 2017.

Crée en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

Ces élèves reçoivent des autorités de leur pays une allocation d'études qui couvre l’indemnité versée aux familles d’accueil ainsi que, pour partie, les frais de scolarité et d’internat.

Pour l'année 2018-2019, une vingtaine d'élèves suédois devraient être retenus pour participer au programme. La procédure de sélection des établissements français désirant accueillir un élève suédois commence dès le mois de novembre 2017.

Profil des établissements français éligibles

Tout lycée d'enseignement général ou technologique, qu'il soit public ou privé, peut poser sa candidature sous réserve des conditions suivantes :

• disposer d'un internat. Les frais d'internat ne doivent pas s'élever à plus de 1 800 euros par an et, pour les lycées privés, les frais de scolarité ne doivent pas excéder 200 euros par an ;
  • trouver une famille d'accueil qui hébergera l'élève durant les week-ends et les petites vacances.

La fiche de candidature des établissements est à télécharger sur le site du CIEP à l’adresse suivante : www.ciep.fr/mobilite/eleves-suedois.

Une fois complétée, la fiche devra être retournée à la dareic à : dareic2@ac-rouen.fr, ainsi qu’au CIEP à : francosuedois@ciep.fr, avant le lundi 19 février 2018, délai de rigueur.

Vous trouverez dans la rubrique "documents à télécharger" les conditions de participation au programme.
publié le 11 janvier 2012 mis à jour le 10 janvier 2018