• Relations internationales,

Programme de mobilité franco-tchèque "Un an en France"

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 26 mars 2018

Le programme de mobilité franco-tchèque "Un an en France" permet à des élèves tchèques de première d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

L’Institut français de Prague a mis en place depuis l’année scolaire 2009-2010 un programme intitulé "Un an en France" qui permet à de jeunes lycéens tchèques d’être scolarisés une année dans un lycée en France en classe de seconde ou première générale (série ES, L ou S).

Les élèves sont accueillis en internat en semaine et dans des familles d’accueil le week-end.
Une indemnité fixe d’un montant maximal de 50 euros est versée à la famille pour chaque week-end que l’élève y passe.

Ce programme rencontre un vif succès et contribue à enrichir la dimension européenne des lycées d’accueil et d’origine de ces élèves.
Les résultats scolaires des élèves tchèques sont en général excellents et leur intégration est exemplaire.
Cette action est souvent le point de départ d'un partenariat durable entre établissements.

Les documents joints : Guide des établissements d’accueil 2018 et Charte de la famille d’accueil vous permettront de mieux appréhender les modalités d'accueil à la fois pour les établissements, et pour les familles.
Il convient de souligner que le point délicat réside dans le logement des élèves le week-end, aussi, dans l'hypothèse où votre lycée serait intéressé par ce projet, il conviendrait de s'assurer de l'adhésion d'au moins une famille.

Il importe de rappeler qu'une politique d'ouverture à l'international s'entend également en termes de mobilité entrante. La présence d'un jeune étranger constitue, en effet, un bénéfice indéniable pour un établissement puisqu'il permet, au quotidien et dans la durée, une sensibilisation authentique à l'interculturalité.

Nous vous encourageons à participer à ce programme en renseignant la fiche de liaison ci-jointe et en l’adressant à dareic2@ac-rouen.fr pour le lundi 26 mars 2018, délai de rigueur.
publié le 6 mars 2018 mis à jour le 12 mars 2018