Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Relations internationales,

Prix Charlemagne de la jeunesse européenne 2019

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 28 janvier 2019

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.

Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle invitent les jeunes de 16 à 30 ans des vingt-huit États membres à participer à un concours sur le développement et l'intégration de l'Union européenne et sur les problèmes de l'identité européenne.

Le prix Charlemagne récompense des projets :
  • promouvant la compréhension européenne et internationale ;
  • favorisant le développement du sens commun de l’identité européenne et de l’intégration européenne ;
  • servant de modèles aux jeunes qui vivent en Europe et offrant des exemples concrets d’Européens vivant au sein d’une même communauté.
Ils peuvent être centrés sur l'organisation de différentes manifestations pour la jeunesse, d'échanges de jeunes ou de projets en ligne présentant une dimension européenne.
Les projets présentés au concours doivent avoir débuté et s'être achevés entre le 1er janvier 2018 et le 29 janvier 2019 ou être en cours de réalisation.

Les jeunes souhaitant déposer un dossier dans le cadre du prix Charlemagne peuvent faire acte de candidature avant le 28 janvier 2019 sur le site dédié au prix Charlemagne.
Une copie du dossier de candidature devra être parallèlement adressée à la Dareic : dareic2@ac-rouen.fr.

Le concours est doté d’un premier prix de 7 500 euros, d’un deuxième prix de 5 000 euros et d’un troisième prix de 2 500 euros.
Le prix comprend également pour les trois lauréats une invitation à visiter le Parlement européen (à Bruxelles ou à Strasbourg).

Un représentant de chacun des vingt-huit projets lauréats nationaux  sera invité à la cérémonie de remise des prix le 28 mai 2019 et à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle (Allemagne).

La sélection des projets lauréats se fera en deux étapes :
  • des jurys nationaux composés d'au moins deux députés au Parlement européen et d'un représentation d’une organisation de jeunes sélectionneront un lauréat national pour chacun des 28 États membres avant le 15 mars 2019 ;
  • un jury européen composé de trois députés du Parlement européen, du Président du Parlement européen ainsi que de quatre représentants de la Fondation du prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle sélectionnera les trois lauréats avant le 11 avril 2019 au plus tard, parmi les vingt-huit projets présentés par les jurys nationaux.
publié le 5 décembre 2011 mis à jour le 31 octobre 2018
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/ouverture-internationale/europe-et-international/concours/prix-charlemagne-de-la-jeunesse-europeenne-2019-41296.kjsp?RH=RI-CONCOURS