• Relations internationales,

Consultations citoyennes sur l'Europe

Les Consultations citoyennes sur l’Europe ont été officiellement lancées par le président de la République à Épinal le 17 avril 2018.

En France, l’ambition est de mobiliser un nombre significatif de citoyens, représentants de toute la population en termes d’âge, de genre ou d’origine sociale et géographique, tout en allant au-delà des publics spécifiques ou pré-acquis.

Une consultation en ligne de la Commission européenne sera ouverte du mois de mai à la fin octobre.
Impulsée par la France, elle sera suivie par 26 États de l’Union européenne.
Ouverte à tous, cette consultation prendra également la forme de débats-citoyens, forums, événements organisés au niveau local sur la base d’initiatives citoyennes.

L’Éducation nationale contribuera largement à cette initiative en encourageant les débats en milieu scolaire, en particulier au lycée.
Y seront associés des élèves mais aussi des enseignants, des personnels administratifs, des parents d’élèves ou des associations.

Cet exercice démocratique inédit a pour ambition de sonder l’opinion du plus grand nombre de citoyens.
La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d’action de l’Union européenne pour les années à venir.

Retrouvez sur éduscol les modalités de participation et les formulaires pour labelliser les initiatives et activités liées aux Consultations citoyennes sur l'Europe auprès du Secrétariat général des Consultations citoyennes.

Une ressource d’informations en ligne est également accessible sur le site Touteleurope.eu.
publié le 26 avril 2018 mis à jour le 24 mai 2018