Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Relations internationales,

Programme de formation Pestalozzi

Appel à candidatures pour des ateliers et séminaires européens

Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées à tous les professionnels de l’éducation des états signataires de la convention culturelle européenne.


Le Conseil de l’Europe a transmis récemment le programme prévisionnel Pestalozzi pour l’année 2017. Ce programme du Conseil de l’Europe organise des formations destinées aux professionnels de l’Éducation avec l’aide d’un réseau d’Agents de Liaison Nationaux (ANL).

Les activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des États signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’Éducation ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation.

Les activités de formation existent sous différentes formes :

- Les modules européens, qui sont des formations de formateurs et qui se déroulent en deux parties. Un module A à Strasbourg, suivi d’un module B, dans l’un des pays signataires. Entre les modules, les participants sont tenus de rédiger une séquence de formation et de la proposer à leur formateur.

- Les ateliers et séminaires européens, organisés en coopération avec les ANL. Les ateliers et les séminaires permettent à une quarantaine de participants, venus de toute l’Europe, de travailler ensemble, pendant 1 à 5 jours, sur des questions d’intérêt commun.

- L’école d’été, organisée en collaboration avec la ville de Bad Widlbad, en Allemagne, qui portera cette année sur les compétences pour une culture démocratique.

- Les événements nationaux de dissémination et de formation ont pour but de présenter le travail du Conseil de l’Europe en matière d’éducation, de diffuser des informations sur les opportunités offertes par le programme Pestalozzi, de proposer une formation liée à des activités de formation antérieures du programme Pestalozzi et de soutenir les réseaux nationaux.

Vous trouverez le calendrier intégral des activités du programme de formation Pestalozzi du Conseil de l’Europe à l’adresse suivante : http://www.coe.int/fr/web/pestalozzi/calendar. Tous les personnels enseignants, administratifs et d’encadrement intéressés doivent s’inscrire à ces activités directement en ligne.

En outre, il est important de noter que 2017 sera la dernière année de fonctionnement du programme Pestalozzi sous cette forme. Suite à une décision commune des États signataires, le programme va changer d’orientation et ne s’adressera plus directement aux professionnels de l’éducation et de la formation dans le futur, mais plutôt aux autorités nationales.

Il s’agit donc de la dernière opportunité pour tous nos collègues de participer à ce programme qui contribue à renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle du continent, ainsi qu’à faire prendre conscience de la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit.
publié le 3 juin 2011 mis à jour le 24 janvier 2017
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/ouverture-internationale/europe-et-international/cooperation-europeenne/programme-de-formation-pestalozzi--22512.kjsp?RH=RI-COOP-EURO