• Relations internationales,

Coopération franco-canadienne

Partenariats académiques

Nouveau-Brunswick

Depuis la signature en janvier 2011 d'un accord de coopération éducative entre l'académie de Rouen et le district scolaire 01 (aujourd'hui district francophone sud) du Nouveau-Brunswick, les deux partenaires participent activement à la mise en œuvre du programme croisé Nouveau-Brunswick / France.

Le programme croisé repose sur un échange poste pour poste entre des enseignant/e/s de l'académie et du district scolaire francophone sud du Nouveau-Brunswick. Il concerne à ce jour, l'enseignement primaire.

L'échange d'enseignant/e/s vise une meilleure compréhension des systèmes éducatifs en vigueur en France et au Nouveau-Brunswick, et la mutualisation des bonnes pratiques.

Il favorise la mise en œuvre de projets collaboratifs à distance, et la création d'un réseau d'écoles qui ont participé au programme d'échange.

Mais ce sont surtout le croisement des programmes d'enseignement et la réflexion pédagogique et didactique qu'il permet qui font l'originalité de ce programme.

Au-delà du simple échange d'enseignants, il constitue un véritable 'laboratoire d'idées' et un levier du changement.

Cégeps de l'Est

L’académie de Rouen a renforcé ses liens avec le Québec en signant courant décembre 2013 une convention pour le développement d’échanges scolaires et d’actions de coopération éducative avec les Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégeps) de l’Est du Québec.

L’un des axes majeurs de cette convention a trait à la mobilité étudiante : il s’agit de promouvoir des échanges d’étudiants pour des séjours de courte durée (périodes de stages en entreprise), ou de longue durée pour des étudiants détenteurs du BTS qui pourraient ainsi prolonger leur cursus en effectuant une troisième année d’études dans l’un de ces Cégeps.

Ils viseraient ainsi l’obtention du Diplôme d’Études Collégiales (DEC), diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’état québécois validant ces trois années d’études supérieures.

Un travail pédagogique de mise en relation des référentiels québécois et français a permis d’identifier les formations effectivement accessibles aux jeunes Français.

Sont ainsi concernés les étudiants des BTS tertiaires CGO, MUC, SIO et Tourisme, et des BTS Industriel Électrotechnique, IRIS, CRSA et Maintenance Industrielle.

publié le 6 novembre 2014