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Éducation au développement durable et ouverture européenne et internationale et coopération

La « démarche globale de développement durable » dans laquelle les écoles et les établissements scolaires sont invités à entrer intègre l'ouverture sur l'extérieur grâce aux partenariats.

La circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011, publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 41 du 10 novembre 2011, présente la troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable à l'école, au collège et au lycée.

Elle met l'accent sur la mise en œuvre de partenariats élargis articulant les échelles locale, nationale, européenne et internationale.

Cette démarche globale se déploie de façon naturelle dans une dimension européenne ou internationale, et fait une large part à l'éducation à la solidarité internationale et à la coopération.

Les programmes européens (programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe, programme Éducation Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV), programme eTwinning), les programmes européens ou internationaux du Centre international d'études pédagogiques (CIEP), les partenariats de coopération bilatérale européens ou internationaux mis en œuvre par l'académie de Rouen sont autant d'opportunités qui permettent l'élargissement des partenariats dans le domaine de l'éducation au développement durable.


publié le 1 décembre 2011 mis à jour le 3 octobre 2014
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/ouverture-internationale/europe-et-international/cooperation-internationale-/education-au-developpement-durable-et-ouverture-europeenne-et-internationale-et-cooperation-41297.kjsp?RH=RI-COOPE-INTERNAT