• Relations internationales,

Education à l'environnement en Europe

Eco-Ecole: le label international d'éducation à l'environnement

Eco-EcoleProgramme international d'éducation à l'environnement, Eco-Ecole est un label international décerné aux établissements des 1er et 2nd degrés qui se mobilisent pour l'environnement. Il est mené par l'office français de la FEEE (fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe), créée en 1983 à l'initiative d'experts du Conseil de l'Europe.

La labellisation peut être demandée par tous les établissements qui mettent en œuvre une démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux, sur trois thèmes prioritaires : l'eau, l'énergie et les déchets.
Les établissements qui entrent dans la démarche de labellisation reçoivent des documents pédagogiques, un guide méthodologique et de diagnostic environnemental, ainsi que des fiches d'activités.

Les différents partenaires locaux en lien avec l'établissement scolaire évaluent la situation environnementale de l'école en question, lors d'un diagnostic relatif à l'eau, l'énergie, les déchets et l'alimentation et définissent alors des actions pour améliorer la situation et apprécient la portée de leurs actions.

Une fois labellisée, l'Eco-Ecole se donne une identité forte en matière d'éducation à l'environnement : elle affiche clairement sa différence, et l'ensemble de la communauté éducative s'applique à adopter des attitudes individuelles et collectives cohérentes avec la charte et le label Eco-Ecole.

Actuellement 25 000 écoles dans 50 pays (majoritairement en Europe) sont labellisées et forment un réseau international qui échangent expériences et projets communs. Pour la campagne de labellisation, les dossiers de participation sont à télécharger sur le site web : > www.eco-ecole.org .

Jeunes reporters pour l'environnement (JRE)

Il s'agit d'un programme d'éducation à l'environnement, destiné aux jeunes de 11 à 20 ans.Les élèves ont alors pour mission de mener de petites enquêtes journalistiques sur des thématiques environnementales locales et présentent ensuite leur production au grand public, à l'aide par exemple de supports visuels.

Le programme JRE constitue un cadre intéressant pour les projets de section européenne que ce soit par sa méthodologie (analyse locale, enquête, interview), par l'utilisation de l'anglais ou par la promotion de la dimension européenne.

Un accompagnement méthodologique des ressources documentaires et de nombreux moyens de valoriser le travail des élèves (concours, organisations de mission de reportage à l'étranger) sont proposés aux enseignants.

Site d'information et de candidature : > http://www.jeunesreporters.org/

Le "Stockholm Junior Water Prize"

L'office français pour l'éducation à l'environnement en Europe organise la sélection française pour ce prix.

Ce concours scientifique à portée des jeunes à l'échelle internationale, vise  à récompenser les initiatives d'amélioration de la qualité et de la gestion de l'eau, ainsi que de la protection des ressources en eau.

Site d'informations et de candidature : > http://www.juniowaterprize.fr/

publié le 26 novembre 2009 mis à jour le 3 novembre 2010