• Relations internationales,
  • Famille,
  • Lycée,

Bourses de mobilité dans les lycées français à l'étranger

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 19 mars 2018

Certains lycées français en Europe proposent chaque année d'accueillir quelques élèves scolarisés en France pour une période d'un à deux ans (classes de première et terminale).

Le dispositif concernant l’octroi de bourses de mobilité dans les lycées français à l’étranger (Barcelone, Dublin, Londres, Madrid, Munich, Vienne) est renouvelé pour l’année scolaire 2018-2019.
Pour sa mise en œuvre, vous voudrez bien vous référer à la note de service n°2004-060 du 27 avril 2004 parue au BO n°18 du 06 mai 2004, ci-jointe (P.J. A), qui est toujours en vigueur.

Chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d’un même secteur linguistique : Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne.
Dans ce cas, l’ordre des vœux sera clairement mentionné.
Il est rappelé que pour le lycée français de Londres, les candidats devront impérativement avoir 16 ans à la date de la rentrée scolaire de 2018.

Dans chacun des six lycées français à l’étranger, l’accueil des boursiers est prévu dans les classes de première et terminale ES, S, L.
Au lycée français de Barcelone,  l'accueil des boursiers est également prévu dans les classes de première et terminale STMG.
Au lycée français de Dublin, les candidats souhaitant postuler pour une bourse en classe de première ou de terminale L devront spécifier leurs options et les candidats en classe de terminale L doivent avoir déjà choisi l'option mathématique en classe de première L.

Nous vous invitons à susciter des candidatures parmi les élèves présentant les conditions de scolarité requises et dont le comportement, les aptitudes et les résultats scolaires permettent d’escompter qu’ils tireront profit d’une année de scolarité à l’étranger et de vous assurer de leurs motivations et capacités d’autonomie et d’adaptation.

La candidature se fait à l'aide de l'imprimé spécifique de demande de bourse de mobilité dans les lycées français à l'étranger pour l'année scolaire 2018-2019 que vous trouverez en pièce jointe et qui sera disponible sur le site internet eduscol.education.fr à la rubrique :
"Vie des écoles et des établissements"-"L'ouverture internationale"-"Liste des programmes de mobilité par public"-"Bourses pour les lycées français à l'étranger".

Dans le cas où deux établissements sont demandés, il est nécessaire de constituer un dossier pour chaque lycée et d'indiquer l'ordre des voeux.

J’attire votre attention sur le fait que le dispositif a été aménagé pour permettre, en fonction du quotient familial, l’attribution de bourses pouvant couvrir la totalité des frais liés à la scolarité à l’étranger ainsi qu’une aide forfaitaire aux frais de voyage pour les élèves déjà boursiers de lycée.
Dans cette optique, vous veillerez à encourager les candidatures d’élèves méritants déjà boursiers de lycée issus de milieu défavorisé.

Je vous invite à informer les familles, puis à m’adresser les dossiers de candidatures des élèves susceptibles de répondre aux conditions d’affection, dans les établissements français à l’étranger, selon les critères et modalités que vous trouverez en pièce-jointe (P.J. B) ainsi qu’une fiche d’auto-évaluation destinée aux familles indiquant le nouveau barème appliqué (P.J. E) et une notice d’information pour chacun des lycées donnant une estimation des frais liés à la scolarité (P.J. F).

Vous trouverez également, à titre de documentation, un tableau des langues vivantes et options proposées pour l’année scolaire 2017-2018 concernant ces lycées (P.J. G).

Le contingent de bourses à répartir étant réduit, vous veillerez à n’adresser que les meilleurs dossiers (P.J. C + D + H).
Vous y joindrez le tableau de proposition des candidats de votre établissement complété (P.J. I), ainsi que les modèles pour avis de l’équipe pédagogique (P.J. J) et la demande signée par les parents (P.J. K).

La totalité des pièces devra être retournée à la DAREIC pour le lundi 19 mars 2018.

La liste des élèves retenus et non retenus vous sera communiquée à la fin du mois de mai 2018.
publié le 22 février 2012 mis à jour le 16 janvier 2018