• Relations internationales,

Programme de mobilité individuelle de courte durée avec le Land du Bade-Wurtemberg en Allemagne

La date de retour des dossiers de candidature est fixée au 6 novembre 2019

Il s'agit d'un programme d'échange individuel d'élèves de courte durée mis en place entre l'académie de Rouen en France et la région du Bade-Wurtemberg en Allemagne en septembre 2015. À partir de la rentrée scolaire 2019-2020, la durée du séjour pourra être de 4 ou 8 semaines consécutives (2x4 ou 2x8).

L’académie de Rouen et le Land du Bade-Wurtemberg en Allemagne ont mis en place en 2015 une procédure d’appariements d’élèves permettant des échanges individuels d’élèves de courte durée entre les deux pays.

Le programme de courte durée est fondé sur la réciprocité.
Il consiste en un séjour dans le pays partenaire qui permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays tout en leur offrant l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.

Ce programme s’adresse aux élèves des classes de cinquième, quatrième, troisième, et seconde (élèves des lycées professionnels inclus) apprenant l’allemand depuis au moins un an révolu.
ATTENTION ! NOUVEAUTÉ !

À partir de la rentrée scolaire 2019-2020, la durée du séjour pourra être de 4 ou 8 semaines consécutives (2x4 ou 2x8). L'élève devra indiquer sur son dossier de candidature la durée qu'il souhaite effectuer dans le cadre de son échange.

Le départ et l'accueil devront être effectués entre les mois de janvier 2020 et juillet 2020.

Dans le cadre d'un échange individuel d’élèves de courte durée, l'OFAJ ne pourra être sollicité pour l'obtention d'une subvention.

Il est possible pour les familles de solliciter l'aide de la DAREIC afin de faciliter leurs recherches de correspondant.

Les familles qui souhaitent déposer un dossier pour leur enfant peuvent faire acte de candidature au plus tard le 6 novembre 2019 en renvoyant le dossier que vous trouverez en document à télécharger à l'adresse : dareic2@ac-rouen.fr en quatre exemplaires.

Une commission bilatérale entre l'académie de Rouen et le ministère de l'Éducation du Bade-Wurtemberg se réunira fin novembre 2019.
Les résultats de celle-ci seront communiqués aux familles début décembre 2019.
Veuillez prendre note qu'il est possible que toutes les demandes ne soient pas satisfaites, le résultat final dépendant du nombre de candidats identifiés dans la région du Bade-Wurtemberg.

Vous trouverez dans la rubrique "Documents à télécharger" le calendrier 2019-2020 pour les échanges individuels d’élèves de courte durée avec le Land du Baden-Wurtemberg.

Vous disposerez également du « Guide pratique du programme d’échange individuel d’élèves de courte durée » à diffuser auprès des familles intéressées ainsi que le formulaire de candidature.
publié le 29 novembre 2010 mis à jour le 16 octobre 2019