• Relations internationales,
  • Famille,

Programme de mobilité individuelle scolaire Brigitte Sauzay

Date limite d'arrivée des dossiers pour les partenaires privilégiés : Bade Wurtemberg (avant le 10/11/2017) et Basse Saxe (avant le 21/10/2017).

Les participants au programme d'échanges individuels Brigitte Sauzay doivent séjourner pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours minimum) dans le pays partenaire.

Le programme Brigitte Sauzay

Pour les élèves de quatrième, la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois consécutifs, soit 56 jours minimum.
Pour les élèves de troisième, seconde et première, la durée du séjour est de 3 mois consécutifs, soit 84 jours minimum.
Dans les deux cas, la durée de scolarité dans l'établissement partenaire est de six semaines minimum.

L’échange est basé sur la réciprocité. Le séjour permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays tout en leur offrant l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.

Le programme s'adresse :

• en France, aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou première apprenant l'allemand depuis au moins deux ans ;
  • en Allemagne, aux élèves des classes 8 à 11 apprenant le français depuis au moins deux ans.
Durant la période de l'échange, l'élève est hébergé dans la famille de l'élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier.

Le dossier de demande de subvention complet et original doit être envoyé au moins un mois avant le départ.
Il est indispensable d'utiliser le formulaire de demande de subvention, proposé en téléchargement ci-dessous.

L'OFAJ rappelle que le nombre de demandes de subvention étant en augmentation, seuls les dossiers lui parvenant dans le délai imparti, parfaitement remplis et respectant toutes les conditions pour participer à l'échange pourront être instruits.

Partenaires privilégiés

L'académie entretient des relations privilégiées avec deux länder : le Niedersachsen et le Baden-Württemberg. À ce titre, des formulaires de candidature particuliers doivent être utilisés.

Les échanges individuels de moyenne durée dans le cadre du partenariat académique avec le Land Niedersachsen (Basse-Saxe)

• Inscription en ligne entre le 04 septembre 2017 et le 21 octobre 2017 ;
  • Dossier imprimé, et accompagné des pièces jointes, à retourner à la DAREIC avant le 21 octobre 2017 ;
  • Séjour des français en Basse-Saxe : du 06 avril 2018 au 29 juin 2018 ;
  • Séjour des allemands en France : du 07 septembre 2018 au 30 novembre 2018.

> Site web du partenariat avec le Kultusministerium Niedersachsen
> S'inscrire en ligne, pour la Basse-Saxe

Les échanges individuels de moyenne durée dans le cadre du partenariat académique avec le Land Baden-Württemberg (Bade Wurtemberg)

Élèves de quatrième et troisième :
  • Dossier imprimé, et accompagné des pièces jointes, à retrourner à la DAREIC avant le 10 novembre 2017 ;
  • Séjour des français au Bade Wurtemberg : de début mars 2018 à fin juillet 2018 ;
  • Séjour des allemands en France : de début août 2018 à fin décembre 2018.
Élèves de seconde :

Séjours consécutifs de janvier/février 2018 à juin/juillet 2018, de préférence avec l'accueil de l'élève allemand-e pui mobilité de l'élève français-e.

> Formulaire de candidature spécifique (.doc)

Les échanges individuels de moyenne durée dans le cadre d'un partenariat d'établissements ou d'une démarche individuelle

En dehors du cadre du partenariat académique avec les Länder du Baden-Württemberg et du Niedersachsen, si l’élève fait un autre choix de partenariat (par exemple avec l’établissement partenaire), ou s'il a déjà un partenaire, il est nécessaire d'utiliser le formulaire général proposé ci-dessous.

• Le dossier, accompagné de la demande de subvention, doit être transmis à l'OFAJ par la DAREIC au moins 1 mois avant le départ de l'élève français en Allemagne

> Formulaire de candidature (.pdf)
publié le 10 octobre 2011 mis à jour le 26 septembre 2017