• Relations internationales,
  • Famille,

Programme de mobilité individuelle scolaire Brigitte Sauzay

Date limite d'arrivée des dossiers pour les partenaires privilégiés : Bade Wurtemberg (avant le 04/12/2018) et Basse Saxe (avant le 22/10/2018).

Les participants au programme d'échanges individuels Brigitte Sauzay doivent séjourner pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours minimum) dans le pays partenaire.

Le programme Brigitte Sauzay

Pour les élèves de quatrième, la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois consécutifs, soit 56 jours minimum.
Pour les élèves de troisième, seconde et première, la durée du séjour est de 3 mois consécutifs, soit 84 jours minimum.
Dans les deux cas, la durée de scolarité dans l'établissement partenaire est de six semaines minimum.

L’échange est basé sur la réciprocité. Le séjour permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays tout en leur offrant l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.

Le programme s'adresse :

• en France, aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou première apprenant l'allemand depuis au moins deux ans ;
  • en Allemagne, aux élèves des classes 8 à 11 apprenant le français depuis au moins deux ans.
Durant la période de l'échange, l'élève est hébergé dans la famille de l'élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier.

Partenaires privilégiés

L'académie entretient des relations privilégiées avec deux länder : le Niedersachsen et le Baden-Württemberg. À ce titre, des formulaires de candidature particuliers doivent être utilisés.

Les échanges individuels de moyenne durée dans le cadre du partenariat académique avec le Land Niedersachsen (Basse-Saxe)

• Inscription en ligne entre le 04 septembre 2018 et le 15 octobre 2018 ;
  • Dossier imprimé, et accompagné des pièces jointes, à retourner à la DAREIC avant le 15 octobre 2018 ;
  • Séjour des français en Basse-Saxe : du 20 mars 2019 au 21 juin 2019 ;
  • Séjour des allemands en France : du 06 septembre 2019 au 29 novembre 2019.

> Site web du partenariat avec le Kultusministerium Niedersachsen
> S'inscrire en ligne, pour la Basse-Saxe

Les échanges individuels de moyenne durée dans le cadre du partenariat académique avec le Land Baden-Württemberg (Bade Wurtemberg)

Élèves de quatrième et troisième :
  • Dossier imprimé, et accompagné des pièces jointes, à retrourner à la DAREIC avant le 4 décembre 2018 ;
  • Séjour des français au Bade Wurtemberg : de début mars 2019 à fin juillet 2019 ;
  • Séjour des allemands en France : de début août 2019 à fin décembre 2019.
Élèves de seconde :

Séjours consécutifs de janvier/février 2019 à juin/juillet 2019, de préférence avec l'accueil de l'élève allemand-e pui mobilité de l'élève français-e.

Les échanges individuels de moyenne durée dans le cadre d'un partenariat d'établissements ou d'une démarche individuelle

En dehors du cadre du partenariat académique avec les Länder du Baden-Württemberg et du Niedersachsen, si l’élève fait un autre choix de partenariat (par exemple avec l’établissement partenaire), ou s'il a déjà un partenaire, il est nécessaire d'utiliser le formulaire général proposé ci-dessous.

Le dossier doit être transmis à la DAREIC au moins 1 mois avant le départ de l'élève français en Allemagne

Formulaire de candidature

Demandes de subvention OFAJ

Dans la limite des crédits budgétaires disponibles, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) peut accorder des subventions afin de participer aux frais de transport.

La demande de subvention s’effectue en ligne, un mois avant le départ de l’élève, via une plateforme de l’OFAJ disponible à l’adresse suivante : https://sauzay.ofaj.org/login.

Cette demande devra être signée par le chef d’établissement et ensuite transmise à l’OFAJ par l’intermédiaire du même site. L’élève ou l’établissement en adressera une copie à la DAREIC.
publié le 10 octobre 2011 mis à jour le 16 octobre 2018