• Relations internationales,
  • Famille,

Programme de mobilité individuelle scolaire Brigitte Sauzay

La date limite de retour des dossiers de candidature est fixé au 6 novembre 2019

Les participants au programme d'échanges individuels Brigitte Sauzay doivent séjourner pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours minimum) dans le pays partenaire. La durée peut être ramenée à deux mois consécutifs pour les élèves en classe de quatrième.

Le programme Brigitte Sauzay

Pour les élèves de quatrième, la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois consécutifs, soit 56 jours minimum.
Pour les élèves de troisième, seconde et première, la durée du séjour est de 3 mois consécutifs, soit 84 jours minimum.
Dans les deux cas, la durée de scolarité dans l'établissement partenaire est de six semaines minimum.

L’échange est basé sur la réciprocité. Le séjour permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays tout en leur offrant l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.

Le programme s'adresse :

• en France, aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou première apprenant l'allemand depuis au moins deux ans ;
  • en Allemagne, aux élèves des classes 8 à 11 apprenant le français depuis au moins deux ans.

Durant la période de l'échange, l'élève est hébergé dans la famille de l'élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier.

Partenaires privilégiés

L'académie entretient des relations privilégiées avec deux länder : le Niedersachsen et le Baden-Württemberg.

ATTENTION ! NOUVEAUTÉ !

Nous tenons à attirer votre attention sur une nouveauté du programme Brigitte Sauzay dans sa déclinaison académique. Les dossiers ne feront plus mention du Land de destination souhaité. En effet, l'objectif premier qui préside à toute démarche est de réaliser une mobilité d'études de moyenne durée en Allemagne.
En harmonisant les procédures avec nos deux partenaires académiques allemands du Bade-Wurtemberg et de la Basse-Saxe et en mutualisant leur capacité d'accueil nous espérons pouvoir donner satisfaction à un plus grand nombre de demandes. Par ailleurs, à titre individuel, il vous est toujours possible de mettre en place un échange avec un-e élève allemand-e de votre connaissance ou dans le cadre d'un appariement de son établissement scolaire, ou encore grâce à l'OFAJ.

Les échanges individuels de moyenne durée dans le cadre des partenariats académiques avec le Land de la Basse-Saxe et le Land Baden-Württemberg (Bade Wurtemberg)

Land de Basse-Saxe
  • Dossier imprimé et accompagné des pièces jointes, à retourner à la DAREIC avant le 6 novembre 2019 ;
  • Séjour des français en Basse-Saxe : du 20 mars 2020 au 12 juin 2020 ;
  • Séjour des allemands en France : du 4 septembre 2020 au 27 novembre 2020.
Land du Bade Wurtemberg
Élèves de quatrième et troisième :
  • Séjour des français au Bade Wurtemberg : de début mars 2020 à fin juillet 2020 ;
  • Séjour des allemands en France : de début août 2020 à fin décembre 2020.
Élèves de seconde :
Séjours consécutifs de janvier/février 2020 à juin/juillet 2020, de préférence avec l'accueil de l'élève allemand-e puis mobilité de l'élève français-e.

Les échanges individuels de moyenne durée dans le cadre d'un partenariat d'établissements ou d'une démarche individuelle

En dehors du cadre du partenariat académique avec les Länder du Baden-Württemberg et du Niedersachsen, si l’élève fait un autre choix de partenariat (par exemple avec l’établissement partenaire), ou s'il a déjà un partenaire, il est nécessaire d'utiliser le formulaire général proposé ci-dessous.

Le dossier doit être transmis à la DAREIC au moins 1 mois avant le départ de l'élève français en Allemagne

Formulaire de candidature

Demandes de subvention OFAJ

Dans la limite des crédits budgétaires disponibles, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) peut accorder des subventions afin de participer aux frais de transport.

La demande de subvention s’effectue en ligne, un mois avant le départ de l’élève, via une plateforme de l’OFAJ disponible à l’adresse suivante : https://sauzay.ofaj.org/login.

Cette demande devra être signée par le chef d’établissement et ensuite transmise à l’OFAJ par l’intermédiaire du même site. L’élève ou l’établissement en adressera une copie à la DAREIC.
publié le 10 octobre 2011 mis à jour le 15 octobre 2019