Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Relations internationales,
  • Famille,

Programme de mobilité individuelle scolaire Voltaire

La date butoir de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 2 novembre 2019

Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d'effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire.

Public concerné

Il s'adresse aux élèves de seconde ou première des lycées d'enseignement généraux et technologiques et aux élèves des lycées professionnels (élèves sous statut scolaire) qui étudient l'allemand (en LV1 ou LV2) et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Sont également concernés les élèves de troisième des collèges satisfaisant aux mêmes conditions.

Dates du séjour

Pour les participants français, le séjour en Allemagne aura lieu du début du mois de mars au mois d'août 2020. Les participants allemands séjourneront en France du début du mois de septembre 2020 au mois de février 2021. Les élèves seront accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l'établissement hôte chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.

Préparation et suivi

Le chef d'établissement organise un entretien avec l'élève et, dans la mesure du possible, il rencontre les parents afin de s'assurer de la motivation de l'élève et de sa famille. Il émet un avis sur la candidature. Le chef d'établissement est invité à consulter la foire aux questions mise en ligne par la Centrale Voltaire : http://centre-francais.de/programme-voltaire/faq/

L'établissement d'origine s'assure que les informations relatives à la scolarité de l'élève en Allemagne sont transmises par l'établissement allemand dans les délais. Afin de faciliter la coordination entre les deux établissements, il est également recommandé d'utiliser le formulaire d'évaluation mis à disposition par l'OFAJ sur son site : https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-voltaire.html

L'équipe pédagogique d'accueil y recense les principaux enseignements suivis par l'élève lors de son séjour. Ces informations précises sur le niveau de l'élève seront utilisées par le conseil de classe de l'établissement d'origine pour délibérer sur l'orientation de l'élève et son admission en classe supérieure.

Continuité et fluidité des parcours

Le programme Voltaire repose sur la confiance de chacun des deux partenaires, de leurs familles et de leurs établissements scolaires envers le système d'enseignement du pays voisin. Un élève qui aura fait le choix d'une mobilité de longue durée ne devra pas être pénalisé dans son parcours scolaire malgré les différences entre les programmes et les méthodes de travail en vigueur dans chacun des deux pays.

Il convient de s'entendre, avant le départ de l'élève, sur les modalités précises de son évaluation et de décision de son orientation. Le contrat d'études, dont la circulaire 2011-116 propose un modèle en annexe, est à cet égard un outil précieux.

Élèves en classe de troisième

Ces élèves de troisième, qui seront candidats au diplôme national du brevet pour la session 2019, pourront, s’ils le souhaitent, passer les épreuves de l’examen dans leur académie d’origine lors de la session de rattrapage en septembre et ainsi ne pas être obligés d’interrompre leur séjour à l’étranger.

En ce qui concerne l'épreuve orale d'histoire des arts qui fait partie des composantes obligatoires pour l'obtention du diplôme à compter de la session 2011 et qui se passe dans l'établissement scolaire, il conviendra de veiller à ce que les élèves puissent passer cette épreuve avant leur départ à l'étranger.

De même, leur livret personnel de compétences devra être renseigné dans le temps imparti afin que la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun, également nécessaire à l'obtention du diplôme, puisse être attestée en connaissance de cause.

Les élèves sont invités à régler ces questions avec le chef d’établissement et l’équipe enseignante dès la constitution des dossiers de candidature.

Modalités de candidature

La fiche de candidature doit être renseignée en ligne sur http://programme-voltaire.xialys.fr/ puis imprimée et jointe aux autres pièces du dossier. En cas d’impossibilité d’accès à internet, la fiche jointe en annexe pourra être utilisée.

Il est désormais impératif que la candidature au programme Voltaire s’effectue en ligne. Pour s’inscrire en ligne, rendez-vous sur : http://programme-voltaire.xialys.fr/.
Le dossier de candidature, établi en trois exemplaires, sera remis au chef d'établissement au plus tard le 02 novembre 2019.

Il comportera :                            

  • la fiche de candidature dûment renseignée et comprenant l'accord parental ou du représentant légal, l'avis circonstancié de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement ;
  • une lettre de motivation de l'élève, rédigée en français, à l'attention de son chef d'établissement ;
  • un courrier en allemand, destiné à son futur partenaire et à sa famille, dans lequel le candidat se présentera de façon personnelle et détaillée, puis exposera les motivations qui le poussent à partir en Allemagne pendant six mois et à accueillir un jeune d'Allemagne ;
  • au minimum 6 photos récentes présentant l'ensemble de sa famille et le candidat, son domicile vu de l'extérieur et de l'intérieur, son lycée, son quotidien, son lycée, ses activités préfrées, ses amis (les photos seront collées ou imprimées sur une ou plusieurs feuille(s) de format A4) ;
  • un courrier de présentation rédigé par le ou les parents, ou le représentant légal, du candidat, adressé à la famille d'accueil, décrivant la famille et exposant la conception qu'elle se fait de l'échange (cette lettre peut être rédigée en français) ;
  • une copie des deux derniers bulletins scolaires de l'année précédente (classe de troisième ou de quatrième pour les élèves de troisième) ;
  • une lettre de recommandation d'un professeur de l'année précédente (facultatif).
Tout dossier incomplet sera refusé.

Calendrier et transmission des candidatures

  • pour le 02 novembre 2019 : remise du dossier de candidature en trois exemplaires au chef d'établissement ;
  • pour le 16 novembre 2016 : transmission du dossier au délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) ;
  • pour le 30 novembre 2019 : après analyse des dossiers et classement des candidatures par le DAREIC et l'IA-IPR d'allemand ou l'IEN-ET-EG d'allemand, les dossiers seront transmis à la centrale Voltaire ;
  • 20 janvier 2020 : sélection des candidats et communication des résultats au candidat et à sa famille par courrier postal, puis aux établissements et au rectorat d'académie.
La participation au programme Voltaire est conditionnée non seulement par le niveau scolaire et la motivation de l'élève, mais également par le nombre de candidats allemands.

Financement

Grâce à la réciprocité d'accueil, la participation au programme n'entraîne pas de frais d'adhésion. Les élèves participant au programme Voltaire peuvent effectuer une demande de subvention auprès de l'OFAJ. Celle-ci leur sera accordée par la Centrale Voltaire dans les limites fixées par les directives de l'OFAJ et après réception des deux compte rendus d'échange. Elle comprend une bourse de 10€ par semaine pour les dépenses d'ordre culturel et une subvention pour frais de transport.
publié le 4 octobre 2011 mis à jour le 3 octobre 2019
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/ouverture-internationale/europe-et-international/etudier-a-l-etranger/programme-de-mobilite-individuelle-scolaire-voltaire-19074.kjsp?RH=RI-ETUDES