• Relations internationales,
  • Pédagogie,

3ème session interrégionale Grand Ouest du Parlement européen des jeunes - Année 2017

La date butoir de retour des dossiers de candidature est fixée au 03 mars 2017, dernier délai.

Le Parlement européen des jeunes est une association loi 1901 agréée par le Ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

Le comité Grand Ouest du Le Parlement européen des jeunes (PEJ) organise sa 3ème session interrégionale du 6 au 8 mai 2017 à Nantes (Pays-de-la-Loire). Ce comité installé à la maison de l’Europe de Rennes, coordonne les activités des régions Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie.

À cette occasion, 56 jeunes issus de 7 lycées du Grand Ouest seront encadrés par 17 jeunes bénévoles européens. Ils travailleront sur des sujets d'actualité afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes tout en étant encadrés par des étudiants français et étrangers venus de toute l'Europe qui leur permettront de vivre une formidable expérience humaine, pédagogique et citoyenne.

Cette simulation parlementaire, calquée sur le modèle du Parlement européen, a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à l’importance d’être des citoyens actifs. Elle leur offre l’opportunité de s’approprier les enjeux européens actuels et d’échanger avec des pairs d’horizons très différents. Le thème de la session interrégionale est : « 30 ans d’Erasmus+ : La mobilité pour construire la citoyenneté ».

Les lycées souhaitant participer à cette action devront former une délégation composée de 8 élèves de classe de première (toutes sections confondues - générales, technologiques ou professionnelles) encadrés par un accompagnateur.

Le dossier de candidature que vous trouverez en pièce jointe devra être complété et retourné par voie postale avant le vendredi 3 mars 2017, délai de rigueur, à l'adresse suivante : Comité Grand Ouest du Parlement européen des jeunes-France, 10 place du Parlement, 35000 RENNES.

L'équipe du comité Grand Ouest du Parlement européen des jeunes (PEJ) reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire par mail à l'adresse : valentinsilimeo@pejfrance.org ainsi que par téléphone, au 07.50.21.24.48.

Vous trouverez dans la rubrique "documents à télécharger" le dossier de candidature.
publié le 3 février 2017