Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Relations internationales,
  • Pédagogie,

Appel à candidatures pour la seconde école des droits de la personne

La date butoir de retour de la fiche-action est fixée au 10 décembre 2016

Cette école est organisée dans le cadre de la coopération entre la Région Normandie et la Province du Manitoba (Canada).


L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix vient de lancer l’appel à candidatures pour la seconde école des droits de la personne organisée en partenariat avec le Musée Canadien pour les droits de la personne et l’Université de Saint-Boniface.

Cette école se déroulera à Winnipeg (Canada), durant la seconde semaine des vacances d’hiver : du samedi 18 février 2017 au lundi 27 février 2017. Cette école est organisée dans le cadre de la coopération entre la Région Normandie et la Province du Manitoba (Canada).

Le principe de l’école est le suivant : l'Institut propose à douze jeunes Normands de partir à la rencontre de douze jeunes Canadiens afin de réfléchir et de proposer des actions en faveur de la « Diversité et de l’inclusion », thème retenu pour cette seconde édition, laquelle s’inscrit dans le cadre des festivités organisées en 2017 au Canada à l’occasion des 150 ans de la Confédération.

Durant toute la semaine de travail, les jeunes vont assister à des séminaires dispensés par des professionnels et/ou des enseignants, à des ateliers de travail participatifs (jeu de piste dans le Musée canadien pour les droits de la personne à la découverte des droits de la personne, etc…) ou encore des visites culturelles. Ces différentes étapes seront encadrées par l’équipe de l’Institut et du Musée Canadien pour les droits de la personne.

Pour être sélectionné, il faut simplement être âgé entre 18 et 25 ans et remplir le formulaire que vous trouverez en pièce jointe. L’objectif des organisateurs est d'identifier 12 profils de jeunes totalement différents afin d’enrichir au maximum les échanges.

Les dossiers de candidature devront être complétés et retournés aux adresses suivantes : contact@2idhp.eu et education@droitsdelapersonne.ca. La date limite d’envoi est fixée au samedi 10 décembre 2016.

Une participation symbolique de 50 € sera demandée à chaque jeune sélectionné. Le reste des coûts est à la charge de l’Institut et du Musée (frais de transport jusqu’au Canada, frais d’hébergement et frais de bouche sur place). 
publié le 2 décembre 2016
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/ouverture-internationale/europe-et-international/evenements/appel-a-candidatures-pour-la-seconde-ecole-des-droits-de-la-personne--152344.kjsp?RH=RI-EVENEMENTS