• Relations internationales,

"Journée découverte" franco-allemande

Dans le cadre de la journée franco-allemande du 22 janvier 2018, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invite tous les élèves de collèges et lycées à participer à la journée découverte franco-allemande.

"Journée découverte" franco-allemande 2018

Depuis sa création en 2006, plus de 40 000 jeunes Français et Allemands ont participé à la Journée Découverte franco-allemande.
En 2017, ce sont plus de 5 800 jeunes qui ont découvert différentes branches, activités et opportunités de carrière dans un contexte franco-allemand.
Fort de ce succès, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) reconduit cette manifestation en 2018.

Le projet démarrera démarrera à l'occasion à l’occasion du 55ème anniversaire du Traité de l’Élysée du 22 janvier 2018. À partir de cette date et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les établissements qui le souhaitent pourront effectuer des visites d'entreprises, d'administrations publiques ou d'institutions franco-allemandes. Les entreprises et institutions de notre région qui entretiennent une coopération étroite avec le pays partenaire allemand ouvrent leurs portes afin de donner à nos jeunes un aperçu du monde du travail. Dans le cadre de ces visites, des chefs d'entreprise, des directeurs du personnel, des membres du personnel venus du pays voisin et/ou des apprentis font visiter leur entreprise et présentent leur parcours professionnel et leur quotidien dans le contexte franco-allemand.

Cette initiative a pour dessein de susciter la curiosité des jeunes pour le monde professionnel et d’éveiller leur intérêt pour la langue et la culture du pays partenaire.

Elle vise un second objectif : encourager la mobilité professionnelle et transmettre les premières compétences interculturelles, et plus particulièrement mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.

Le but de cette journée est d’impliquer encore plus de jeunes avec moins d’opportunités et ceux n’ayant eu que très rarement, voire jamais, l’occasion de participer à un programme franco-allemand.

Cette année encore, des entreprises et institutions travaillant en étroite relation avec le pays partenaire ouvriront leurs portes à de nombreux élèves. Elles leur feront ainsi découvrir la réalité franco-allemande au quotidien.

Ces visites peuvent ainsi prendre diverses formes :

• visite de l´usine de production,
  • discussion avec les employés,
  • informations concernant l'apprentissage, etc.

En plus du contact avec le monde du travail, les élèves prendront conscience de l´importance des relations franco-allemandes sur le plan économique et institutionnel. Il est primordial de sensibiliser les élèves à la mobilité professionnelle et à l'ouverture linguistique.

L'Allemagne étant le plus grand partenaire commercial de la France, il semble donc important de se présenter sur le plan professionnel avec de bonnes connaissances en allemand. La « Journée Découverte » est ainsi une bonne occasion pour s'informer auprès des professionnels et éventuellement de faire un premier choix quant à l´orientation professionnelle.

Pour vous inscrire à la "Journée découverte" 2018, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne à l’adresse suivante : www.ofaj.org/programmes-formations/journee-decouverte.html#registration

Afin de concilier au mieux vos attentes et celles de l’entreprise ou institution à laquelle vous rendrez visite, ou pour toutes questions complémentaires, vous pouvez joindre Leonie Schmale :
par téléphone au : +49 30 288 757 49 ou par courriel en remplissant le formulaire de contact.

publié le 23 novembre 2012 mis à jour le 22 novembre 2017