• Relations internationales,

Journée franco-allemande du 22 janvier 2019

Il y a 56 ans, le 22 janvier, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l'amitié franco-allemande en signant le traité de l'Élysée.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance de nouveau un appel à projets pour soutenir les nombreux évènements organisés autour de cette date et stimuler l’intérêt pour la coopération franco-allemande par des projets innovants.
Comme pour les années précédentes, cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.
L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire, qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre.
Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

Le 22 janvier 2019 – ou autour de cette date - , les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales.
En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, ils sont incités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l'éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination, ainsi que sur la commémoration du 55e anniversaire du traité de l’Élysée, au moment où la signature d’une nouvelle version du traité est annoncée.
Ils sont également encouragés à faire appel à la participation d'équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, tels que des institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l'environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne, etc.
Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d’une « journée découverte ».
Les actions menées à l’occasion de cette journée franco-allemande peuvent également être présentées lors de la semaine des langues qui se déroulera du 13 au 19 mai 2019.
Autant que possible, les familles seront associées aux actions menées.

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée, notamment :
  • la brochure actualisée d'information sur l'allemand, intitulée « L’allemand, un plus », élaborée parallèlement à la brochure d’information sur le français diffusée en Allemagne, « Französisch ist mehr », est distribuée par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et par le Goethe-Institut. Elle est à la disposition des établissements dans les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et dans les centres d’information et d’orientation (CIO) ;
  • le site Internet, www.deutschfurschulen.fr, ouvert le 20 septembre 2016, a été créé par le CNED à la demande du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec le Goethe-Institut et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, en faveur de l'apprentissage de l'allemand à l'école et au collège ;
  • des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire ainsi que des clips audiovisuels sur la langue du partenaire sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale ;
  • l'ensemble des fiches-actions élaborées à l'occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol ;
  • des ressources d'accompagnement des nouveaux programmes sont également disponibles et déclinent les thématiques culturelles par cycle ;
  • lancé en mars 2016, Educ'ARTE, service innovant de vidéo à la demande s'adresse aux enseignants et à leurs élèves de l'école primaire au lycée.
publié le 26 octobre 2011 mis à jour le 21 décembre 2018