• Relations internationales,

Présidence française du G7

La date butoir de retour de la fiche de déclaration est fixée au mardi 28 mai 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la France assure la présidence du G7, dont la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités. Dans cette optique, le Gouvernement a décidé de faire une place toute particulière aux questions d’éducation.

L’ « ouverture » est au cœur des enjeux de ce G7 : ouverture à des pays invités, renforcement de la coopération avec les pays en développement, prise en compte des attentes de la société civile.
La présidence française du G7 souhaite mobiliser les élèves autour de simulations de négociations en format G7 en réponse à la priorité du G7 qu’est la lutte contre les inégalités.
C’est l’occasion de donner la parole aux élèves sur les problématiques d’inégalités à l’école, mais aussi d’impulser une véritable dynamique dans les établissements scolaires autour du G7 et de l’importance du multilatéralisme et de son fonctionnement.

Afin de sensibiliser les élèves aux problématiques de la lutte contre les inégalités et de les initier aux processus de négociation multilatérale, les établissements, sous l’impulsion des équipes pédagogiques, sont invités à organiser des simulations de G7.

Toutes les classes de collège peuvent conduire ces simulations.

En classe de 5ème, en particulier, la question des inégalités est abordée en géographie dans le thème « La question démographique et l’inégal développement ».

Cette simulation est une opportunité pour les élèves d’approfondir le sujet des inégalités à l’école et de les sensibiliser davantage en leur demandant de faire des propositions ou de suggérer des pistes d’amélioration (« 7 mesures pour lutter contre les inégalités à l’école »).

Cette action éducative contribue non seulement à promouvoir les droits de l’Homme et la participation des élèves, mais aussi à développer des savoir-être majeurs tels que l’éloquence, l’esprit critique, le travail en équipe et des compétences en matière de communication, de relations internationales et de diplomatie.
Vous trouverez en annexe des informations plus précises sur cette simulation du G7, ainsi que la fiche de déclaration contenant les 7 mesures clés pour lutter contre les inégalités sociales à renvoyer pour le mardi 28 mai 2019, délai de rigueur, à la DAREIC à l'adresse suivante : dareic2@ac-rouen.fr
publié le 26 avril 2019 mis à jour le 7 mai 2019