• Relations internationales,
  • Famille,

Programme des formations Erasmus+ dispensées par la DAREIC (premier degré)

Année scolaire 2019-2020

La DAREIC organise des actions de formation tout au long de l'année scolaire 2019-2020.

Notre académie promeut activement l’ouverture européenne et internationale et encourage la mobilité des personnels, des jeunes des premier et second degrés en portant une attention particulière à la voie professionnelle.

Le programme européen Erasmus+ constitue un levier décisif pour faire que la mobilité devienne une réalité. Il est important de rappeler que l’enveloppe budgétaire Erasmus+ est en nette augmentation jusqu’en 2020.

L’appel à propositions Erasmus+ 2019 a rencontré un très vif succès dans la région académique, qu’il s’agisse des projets de mobilité – action clé 1 – ou des projets d’échanges scolaires Erasmus+ – action clé 2 – qui offrent la possibilité aux jeunes et aux professeurs de rencontrer des élèves et des collègues européens et d’échanger avec eux sur une thématique commune.

Pour les deux actions le nombre de projets déposés et retenus en 2019 est en très nette augmentation, particulièrement pour l’action clé 1 (enseignement scolaire) et l’action clé 2 (le nombre de projets sélectionnés est de 16 contre 6 en 2018 pour l’académie de Rouen).

Si le premier degré est très bien représenté au sein de l’action clé 1 et témoigne d’une dynamique remarquable, l’engagement dans l’action clé 2 demeure encore modeste bien que le montage du dossier ait été simplifié et le formulaire de candidature allégé.

Nous saluons l’implication des équipes et leur adhésion aux objectifs du programme et souhaitons qu’un nombre plus important encore d’écoles puisse bénéficier des opportunités qu’offre Erasmus+.

Afin de vous accompagner dans cette dynamique d’ouverture, la DAREIC propose un large éventail de formations de nature à faciliter le montage des projets. Vous trouverez ci-joint le programme annuel des actions qui vous sont proposées. Vous noterez que la DAREIC propose également un accompagnement distanciel dans la finalisation de votre démarche prenant la forme d’une relecture de votre projet.

Tout au fil de l’année, des appels spécifiques pour chacune de ces actions vous seront transmis. Sachez que chaque sollicitation est distincte et cible un domaine particulier. N’hésitez pas à vous rapprocher de la DAREIC si vous souhaitez des précisions afin de vous inscrire dans la formation correspondant précisément à votre projet.

Afin d’encourager l’engagement d’un grand nombre d’écoles, notamment ceux qui souhaiteraient découvrir plus précisément le programme Erasmus+, une réunion de présentation est proposée le mercredi 9 octobre 2019, de 14h à 17h au rectorat 2 à Mont-Saint-Aignan (amphithéâtre Maupassant). Vous pourrez ainsi comprendre très concrètement toutes les composantes de cette offre et identifier l’action qui correspond précisément aux attentes de votre école. Vous trouverez en pièce jointe un coupon d’inscription relevant de cette action à compléter et retourner à l’adresse suivante : dareic2@ac-rouen.fr pour le mercredi 11 septembre 2019.

Par ailleurs, pour les écoles dont le projet a été retenu et qui vont le mettre en œuvre à cette rentrée, une action de formation à l’outil Mobility Tool est proposée le mercredi 9 octobre 2019, de 14h à 17h au rectorat 2 à Mont-Saint-Aignan (Salle 29). Vous trouverez en pièce jointe un coupon d’inscription relevant de cette action à compléter et retourner à l’adresse suivante : dareic2@ac-rouen.fr pour le mercredi 11 septembre 2019.

Dès réception par la DAREIC de votre coupon d’inscription visé par votre I.E.N de circonscription et transmis par ses soins, vous recevrez une convocation.

Je vous invite vivement à vous saisir du programme Erasmus+ qui contribuera à doter votre établissement d’une véritable dimension européenne.
publié le 29 août 2019 mis à jour le 1 octobre 2019