• Relations internationales,
  • Pédagogie,

Semaine des langues vivantes : 14 / 19 mai 2018

Retour sur l'édition 2018 de la Semaine des langues vivantes

La 3ème édition de la semaine des langues vivantes s'est déroulée du 14 mai au 19 mai 2018. La thématique retenue cette année était "Partageons les langues !".

Dans le cadre de la Stratégie Langues vivantes portée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la troisième édition de la semaine des langues vivantes s'est déroulée du 14 mai au 19 mai 2018.
Elle a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves et leurs familles de l'intérêt et de l'importance de développer des compétences en langues vivantes et d’appréhender leurs dimensions culturelles.

La thématique retenue cette année était « Partageons les langues ! ». Tous les enseignants du premier degré, les professeurs de langues vivantes et d'autres disciplines, les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d'éducation, les directeurs et chefs d'établissement étaient concernés et se sont mobilisés autour de cette opération destinée à valoriser les langues dans toute leur diversité et à susciter l'envie de les apprendre et de les pratiquer.

Faire sortir les langues vivantes de la classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, a été l’un des enjeux de cette semaine des langues vivantes.

Bilan de l'opération "Partageons les langues" - Édition 2018

Nous tenons à remercier tous les établissements qui nous ont fait parvenir la « Fiche de partage et mutualisation – Semaine des langues vivantes du 14 au 19 mai 2018 – Année scolaire 2017-2018 ».
L’édition 2018 fut particulièrement riche en évènements. De l’école maternelle au lycée, ce sont près d’une trentaine d’établissements qui ont participé à cette opération. Bravo à eux.

Vous trouverez ci-dessous un panel de fiches représentatives des actions qui ont pu être menées dans l’académie.
Ces diverses opérations montrent le dynamisme de nos enseignants. Nous vous invitons à les découvrir.

Catégorie "écoles"

Catégorie "collèges"

Catégorie "lycées"

Vous trouverez l'ensemble des fiches qui sont parvenues à la DAREIC dans la rubrique : "à consulter".
publié le 26 avril 2017 mis à jour le 1 juin 2018