• Relations internationales,
  • Pédagogie,

Semaine des langues vivantes : 14 mai - 19 mai 2018

La date butoir de retour de la fiche de partage et de mutualisation est fixée au 23 avril 2018 2017

La 3ème édition de la semaine des langues vivantes se déroulera du 14 mai au 19 mai 2018. La thématique retenue cette année est "Partageons les langues !".

Diaporama de la DAREIC sur la Semaine des langues vivantes - Édition 2018

Dans le cadre de la Stratégie Langues vivantes portée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la troisième édition de la semaine des langues vivantes se déroulera du 14 mai au 19 mai 2018.

Elle a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves et leurs familles de l'intérêt et de l'importance de développer des compétences en langues vivantes et d’appréhender leurs dimensions culturelles.

La thématique retenue cette année est « Partageons les langues ! ». Tous les enseignants du premier degré, les professeurs de langues vivantes et d'autres disciplines, les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d'éducation, les directeurs et chefs d'établissement sont concernés et peuvent se mobiliser autour de cette opération destinée à valoriser les langues dans toute leur diversité et à susciter l'envie de les apprendre et de les pratiquer.

Les actions peuvent prendre des formes diverses et originales que toute la communauté éducative est invitée à construire collaborativement.

Faire sortir les langues vivantes de la classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, est l’un des enjeux de cette semaine des langues vivantes.

Afin de vous accompagner dans cette dynamique, je vous invite à diffuser le guide académique de la semaine des langues vivantes qui recense de nombreuses ressources et présente certains projets particulièrement intéressants.

Tous les acteurs de cette opération pourront en prendre connaissance à l’adresse suivante : http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/osons-les-langues--160756.kjsp.

Ils trouveront également sur le site académique deux ressources nationale et académique qui constituent des outils adaptés pour promouvoir auprès des jeunes la nécessité de pratiquer les langues vivantes et l’importance de la mobilité européenne, laquelle représente une expérience unique dans le parcours d’un jeune par la dimension interculturelle qu’elle comporte et par les bénéfices sur l’intégration sociale et professionnelle qu’elle induit.

J’invite enfin tous les enseignants à compléter la fiche de partage et mutualisation qui permettra de donner visibilité et rayonnement aux actions qui seront menées dans notre académie.

Bilan de l'opération "Osons les langues" - Édition 2017

Je tiens à remercier tous les établissements qui nous ont fait parvenir la « Fiche de partage et mutualisation – Semaine des langues vivantes du 15 au 20 mai 2017 – Année scolaire 2016-2017 ».

L’édition 2017 fut particulièrement riche en évènements. De l’école maternelle au lycée, ce sont près d’une quarantaine d’établissements qui ont participé à cette opération. Bravo à eux.

Vous trouverez ci-joint un panel de fiches représentatives des actions qui ont pu être menées dans l’académie.

Ces diverses opérations montrent le dynamisme de nos enseignants. Je vous invite à les découvrir.

Catégorie "écoles

Fiche de partage et mutualisation - École Gustave Flaubert - 76 Canteleu
Fiche de partage et mutualisation - École Maria Montessori - 27 Saint-Marcel
Fiche de partage et mutualisation - École de Pont-Saint-Pierre - 27 Pont-Saint-Pierre