• Relations internationales,
  • Pédagogie,

Semaine des langues vivantes 2019

du 13 au 18 mai 2019

Dans le cadre de la Stratégie Langues vivantes portée par le ministère de l’Éducation nationale, la quatrième édition de la Semaine des langues vivantes s'est déroulée du lundi 13 mai au samedi 18 mai 2019.

Elle a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves et leurs familles de l'intérêt et de l'importance de développer des compétences en langues vivantes et d’appréhender leurs dimensions culturelles.

L’apprentissage des langues vivantes étrangères tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde.
Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le CP jusqu’au lycée et au-delà ; il offre aux élèves autant d’occasions de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques.

La thématique retenue cette année était « Partageons les langues ! ».
Tous les enseignants du premier degré, les professeurs de langues vivantes et d'autres disciplines, les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d'éducation, les directeurs et chefs d'établissement sont concernés et ont été invités à se mobiliser autour de cette opération destinée à valoriser les langues dans toute leur diversité et à susciter l'envie de les apprendre, de les pratiquer et de les partager.

Les actions pouvaient prendre des formes diverses et originales que toute la communauté éducative était invitée à construire collaborativement.
Mettre les langues vivantes en résonance, les faire sortir de la classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, même imparfaitement, a été l’un des enjeux de cette Semaine des langues vivantes.

Présentation de la Semaine des langues vivantes 2019

Bilan de l'opération "Partageons les langues" - Édition 2019

Nous tenons à remercier tous les établissements qui nous ont fait parvenir la « Fiche de partage et mutualisation – Semaine des langues vivantes du 13 au 18 mai 2019 – Année scolaire 2018-2019 ».
L’édition 2019 fut particulièrement riche en événements. De l’école maternelle au lycée, ce sont près d’une trentaine d’établissements qui ont participé à cette opération. Bravo à eux.

Vous trouverez ci-dessous un panel de fiches représentatives des actions qui ont pu être menées dans l’académie.
Ces diverses opérations montrent le dynamisme de nos enseignants. Nous vous invitons à les découvrir.

Catégorie "écoles"

Catégorie "collèges"

Catégorie "lycées"

L'ensemble des fiches qui sont parvenues à la DAREIC est disponible dans la rubrique "à consulter" de cette page.
publié le 26 avril 2017 mis à jour le 23 mai 2019