• Relations internationales,

Enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAEI)

Qu'est-ce qu'un "ERAEI" ?

La mission des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) s’inscrit dans la politique d’ouverture internationale de l’Académie de Rouen définie par le Recteur, et mise en œuvre par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).

Les textes officiels instaurent la mise en place au sein de chaque établissement secondaire d’un ERAEI en référence à la circulaire n°2009-172 du 24-11-2009 publiée au Bulletin officiel n°44 du 26 novembre 2009.

L’ERAEI grâce à son implantation au sein même des équipes pédagogiques permet de relayer au plus près l’action de la DAREIC. Coordinateur d’équipes et de projets, il met à profit ses connaissances et ses compétences pour contribuer, au sein de son établissement, au développement de l’ouverture européenne et internationale.

Sous l’autorité du chef d’établissement, l’ERAEI relaie et explicite les objectifs nationaux et académiques de l’ouverture européenne et internationale et leur traduction au sein de son établissement. Il est invité à soutenir ou signaler les initiatives en faveur de cette ouverture. Point de contact au quotidien des enseignants et des élèves désireux de s’investir dans un projet éducatif européen ou international, il joue un rôle d’impulsion et d’animation.

L’ERAEI recueille et facilite tout projet de mobilité, d’échange, de jumelage, de visite ou de partenariat avec l’aide technique de la DAREIC. Il devra par ailleurs systématiquement être associé à la conception du volet international de l’établissement.

Les fonctions de l’enseignant référent :

• Coordonner et assurer le suivi de la politique et des actions européennes et internationales dans son établissement scolaire afin d’accorder toute la place donnée à l’ouverture européenne et internationale, entre autres dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences, visant à mettre en évidence sa contribution aux acquis des élèves en lien avec les enseignements.
  • Conseiller le chef d’établissement pour la mise en œuvre et le suivi du volet international du projet d’établissement.
  • Être un point de contact dans l’établissement pour les élèves et enseignants désireux de s’investir dans un projet éducatif européen et international.
  • Animer et faciliter tout projet de mobilité, d’échange, de visite ou de partenariat international.
  • Être un relai d’information de la délégation académique aux relations européennes et internationales et la coopération (DAREIC) auprès des personnels de l’établissement.
publié le 28 janvier 2014 mis à jour le 9 décembre 2016