• Relations internationales,
  • Famille,

Rencontres en tiers-lieu

Les dépôts des demandes de subvention devront être effectués au plus tard le 31 janvier 2019

L’échange de groupe en tiers-lieu (en Allemagne ou en France) se déroule hors des localités des deux établissements partenaires. Ce type de rencontre présente l’avantage de permettre à des élèves allemands et français de se rencontrer hors de leur cadre familial et scolaire habituel et de travailler ensemble sur un projet.

Définition et objectifs

La rencontre se fonde sur un projet spécifique avec des élèves du pays partenaire.
Les élèves allemands et français sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d’accueil.
Les enseignants des deux classes s'accordent sur le choix du lieu de la rencontre et sur le projet d'échange.
Il est fortement conseillé d'impliquer les élèves allemands et français dans le choix et la préparation du projet et de poursuivre le travail autour du projet après la rencontre.

Public concerné

Une demande de subvention pour une rencontre en tiers-lieu peut être déposée par tous les établissements primaires et secondaires de l’enseignement général.
Les élèves n’apprenant pas l’allemand ou le français peuvent également participer à cet échange.

Modalités de mise en oeuvre des échanges

La durée des échanges est de quatre (4) jours minimum et de vingt-et-un jours (21) maximum.
Le jour d'arrivée sur le lieu du programme et le jour de départ du lieu du programme sont comptabilisés de manière forfaitaire comme une seule journée de programme.
Tous les projets impliquent une réciprocité, c'est-à-dire qu'une rencontre dans un pays doit être suivie d'une rencontre dans l'autre pays.

Financement

L’OFAJ accorde aux établissements une subvention pour frais de voyage qui tient compte de l’éloignement géographique entre la ville de départ du demandeur et le lieu de la rencontre (Cf Directives de l'OFAJ).
À cela s’ajoute une subvention pour frais de séjour, d’un montant minimum de cinq (5) euros par nuitée et par élève selon les crédits disponibles.
Les établissements en réseau d’éducation prioritaire peuvent prétendre à une subvention plus élevée.
La subvention est versée aux deux établissements à l'issue de la rencontre, après réception du décompte d'utilisation de la subvention.

Procédure de demande de subvention

Le dossier de demande de subvention pour une rencontre en tiers-lieu comporte :
  • le formulaire de demande de subvention à télécharger sur le site de l'OFAJ rempli et signé par le chef d'établissement ;
  • un descriptif de la rencontre ;
  • le programme prévisionnel ;
  • les coordonnées bancaires des deux établissements.
Le dossier de demande de subvention doit parvenir à l’OFAJ sous couvert du rectorat d’académie au plus tard le 31 janvier 2019 pour les rencontres se déroulant pendant l’année 2019.
Cependant, pour les rencontres ayant lieu au premier trimestre de l’année 2019, il est indispensable que le dossier de demande de subvention soit retourné à l’OFAJ trois mois avant le début de la rencontre.
Le dépôt d'une demande de subvention ne garantit pas son attribution automatique.
L’établissement du pays dans lequel se déroule la rencontre dépose la demande de subvention pour les deux établissements.
Le nombre maximal d’élèves subventionnés est de soixante (60), répartis équitablement sur les deux groupes (la proportion des deux groupes d’élèves ne doit pas dépasser un taux un tiers/deux tiers).
Le décompte original doit être retourné à l’OFAJ au plus tard deux mois après la rencontre par l’intermédiaire du rectorat d’académie.
publié le 31 août 2018 mis à jour le 17 septembre 2018